Retour aux actualités

Création de 80 nouvelles places en garderie : La Ville de Saint-Lambert annonce son intention de vendre le terrain de la piscine du parc Préville au CPE Agathe la Girafe

Publié le 16 juin 2022

À la séance ordinaire du 13 juin dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert a adopté une résolution confirmant son intention de vendre le terrain de la piscine du parc Préville au CPE Agathe La Girafe afin de permettre la construction d’une installation de 80 nouvelles places en garderie.

« Au cours de la dernière campagne électorale, les Lambertoises et les Lambertois ont été nombreux à nous interpeller sur le manque criant de places en garderie. L’acceptation du projet du CPE Agathe la Girafe par le ministère de la Famille a été l’élément déclencheur qui nous a permis de choisir ce site qui, selon le conseil municipal, répond le mieux aux préoccupations des parents et offre une synergie exceptionnelle avec le parc, ses installations et l’école Préville. Par ailleurs, la capacité financière actuelle de notre Ville ne nous permettait pas de reconstruire à neuf deux nouvelles piscines extérieures. Il s’agissait donc d’un choix logique pour l’avenir du secteur et de la Ville », a mentionné la mairesse Pascale Mongrain.

Rappelons que la piscine du parc Préville a dû être fermée en juillet 2021 en raison de travaux de restauration majeurs devant y être effectués. Les revenus générés par la vente du terrain permettront à la Ville d’investir dans l’amélioration du parc Préville et dans l’installation de futurs de jeux d’eau.

Implantation de la nouvelle garderie

Répondant à une pénurie de places en garderie à Saint-Lambert, la nouvelle installation comptera 80 nouvelles places pour les enfants de 0 à 5 ans, dont 20 places pour les poupons. Il s’agit d’un investissement de quelque 1,8 M$ provenant du ministère de la Famille, qui engendrera la création d’une vingtaine d’emplois. Les travaux devraient s’amorcer à l’été 2023, alors que l’ouverture est projetée pour l’hiver 2024.

De par sa qualité, le projet du CPE Agathe la Girafe a été sélectionné pour faire partie d’un projet-pilote réalisé conjointement avec le ministère de la Famille et l’Association québécoise des CPE (AQCPE) qui permettra d’opter pour un bâtiment préfabriqué. La nouvelle installation sera donc bâtie de façon modulaire, ce qui se veut écologique et esthétique. Cette façon de faire permettra également d’adapter le bâtiment au milieu et à l’environnement dans lequel il s’inscrit tout en respectant rigoureusement les règles d’urbanisme de la Ville.

« Nous travaillons depuis plusieurs années pour offrir des places supplémentaires aux résidents de Saint-Lambert. Nous offrirons en tout, à la fin du processus, un total de 253 places à travers nos trois installations et nous aurons plus de
90 employés. Mon équipe et moi sommes très fières du travail colossal accompli en cette période pandémique. La passion et la volonté de tous les acteurs y étaient et les résultats sont concluants
» a indiqué Lyse Camerlain, directrice générale du CPE Agathe la Girafe.

La réalisation de ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Ville et le CPE Agathe la Girafe. Plusieurs étapes restent à franchir, entre autres celles des approbations gouvernementales et municipales en regard notamment aux règles d’urbanisme applicables.

« Nous sommes heureux de franchir cette étape importante de ce projet qui sera positif pour nos jeunes familles », ont conclu l’ensemble des membres du conseil.


Légende de la photo (de gauche à droite) :

Francis Le Chatelier, conseiller du district 1; Julie Bourgoin, conseillère du district 4; Claude Ferguson, conseiller du district 2; Lyse Camerlain, directrice générale du CPE Agathe la Girafe; Géraldine Ramsay-Lemelin, présidente du conseil d’administration du CPE Agathe la Girafe; Pascale Mongrain, mairesse et Alexandrine Lamoureux-Salvas, conseillère du district 3.


  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis