Retour aux actualités

Modernisation des outils d’urbanisme : La parole est maintenant aux citoyens!

Publié le 17 mai 2022

À la séance ordinaire du 16 mai dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert a adopté les projets de plan et de règlements d’urbanisme.

« Nous avons franchi ensemble une étape importante dans l’avenir de notre ville avec le dépôt d’une nouvelle version de notre plan et de nos règlements d’urbanisme. Depuis notre élection en novembre, l’ensemble des membres du conseil municipal et moi-même avons travaillé très fort, avec l’aide d’experts dans le domaine, à mettre à jour nos outils d’aménagement du territoire. Ceux-ci s’inspirent évidemment de la Vision d’aménagement durable 2035, élaborée en amont de cette refonte, mais aussi des préoccupations que les Lambertois ont exprimées de différentes manières au cours des derniers mois », a déclaré la mairesse Pascale Mongrain.

Cette étape s’inscrit dans le cadre du processus de refonte des outils d’urbanisme amorcé en 2019. Plus qu’une obligation légale, le plan d’urbanisme et ses règlements sont les balises qui encadrent le développement de notre ville. Le dernier plan d’urbanisme, tout comme les règlements qui en découlent, est entré en vigueur en 2008. Nos outils ne répondent plus nécessairement aux besoins de notre communauté et aux nouvelles réalités du milieu.

« Notre ville a des défis considérables à relever. Des défis financiers certes, mais aussi les défis de notre temps, soit la protection de l’environnement, la pénurie de logements et la lutte aux changements climatiques. Toutefois, notre ville a aussi des atouts exceptionnels, notamment celui d’être compacte et à échelle humaine. Bien qu’elle soit obligatoire pour se conformer aux exigences de la loi, cette refonte représente une formidable opportunité de planifier intelligemment notre développement dans le respect de notre style patrimonial et de l’environnement ainsi que dans la protection de l’ensemble de nos espaces verts. Si la densification est incontournable comme outil local de lutte aux changements climatiques, cette densification devra être intelligente, verte et durable », a poursuivi la mairesse.

Le but de cette refonte des outils d’urbanisme est ainsi d’assurer la pérennité de la ville en proposant des mises à jour répondant à la vision d’avenir de la population et respectant les obligations légales.

« Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte aux changements climatiques et nous avons la responsabilité collective de préparer les changements nécessaires en matière d’aménagement et de prendre les décisions qui s’imposent. C’est pourquoi nous avons voulu introduire des mesures concrètes que les Lambertois ont à cœur, par exemple la protection accrue de nos arbres, l’introduction de mesures favorisant les habitations bigénérationnelles et les minimaisons, l’élimination de matériaux de revêtement de moindre qualité, la réduction des îlots de chaleur, l’ajout d’incitatifs au verdissement dans le cadre de projets et, surtout, des balises claires de densité des secteurs à potentiel de redéveloppement dans le respect de l’identité de notre ville. C’est ensemble que nous allons construire l’avenir de notre ville, une ville magnifique où il fait bon vivre », a expliqué Mme Mongrain.

Nouvelles consultations publiques

Suivant cette adoption, la prochaine étape constituera en la tenue de nouvelles consultations qui auront lieu les 7 et 14 juin prochain, de 19 h à 21 h, au centre multifonctionnel (81, rue Hooper). Elles seront organisées par l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme crédible et reconnu en matière de participation publique. Les citoyens auront alors l’occasion de partager leurs commentaires et préoccupations sur les projets présentés. Il sera possible de participer par écrit à ces consultations sur le site Internet de la Ville.

Le rapport de consultation préparé par la firme sera rendu public. Le conseil municipal l’étudiera avec attention dans le but d’améliorer les outils d'urbanisme avant leur adoption finale prévue en juillet 2022.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez les projets adoptés et restez informés sur les consultations à venir, les citoyens peuvent visiter la page Refonte des outils d'urbanisme.

  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis