Lutte contre les changements climatiques : La Ville de Saint-Lambert rend public son inventaire des gaz à effet de serre
Publié le 21 nov. 2023

Consciente que les municipalités ont un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques, la Ville de Saint-Lambert est fière de rendre public son nouvel inventaire des gaz à effet de serre (GES).
Membre d’un réseau mondial de villes partenaires dans la protection du climat (PPC), la Ville de Saint-Lambert a pris l’engagement de réaliser une démarche en cinq étapes sur 10 ans. La première étape de la démarche était de compléter un inventaire de GES à jour.
Réalisé par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), cet inventaire dresse un portrait actuel et précis de nos émissions afin d’orienter nos actions futures. Il est le fruit de plusieurs mois de travail et d’une analyse rigoureuse des émissions engendrées autant par les activités municipales que par celles de la collectivité.
« Depuis plusieurs années déjà, les changements climatiques sont au cœur de nos préoccupations et la Ville multiplie les actions afin de contribuer activement à faire face à cet enjeu mondial. Cet inventaire répond à l’une des grandes orientations de notre plan de développement durable 2021-2030, qui vise à doter notre Ville d’outils pour réduire son empreinte de carbone », a mentionné la mairesse Pascale Mongrain.
Faits saillants
- En additionnant les émissions de GES du volet municipal à celles de la collectivité, on se retrouve avec un impact d’environ 71 700 tonnes éq. CO2 pour l’ensemble de la municipalité.
- Pour compenser ces émissions de GES sur le territoire, il faudrait planter des arbres sur une superficie équivalant à six fois la taille de la ville de Saint-Lambert.
- Les émissions de GES résultant des activités de la collectivité sont responsables de l’émission de 69 290 tonnes éq. CO2, soit 97 % de l’inventaire total de Saint-Lambert.
- La plus importante des émissions de GES sur le territoire lambertois est accaparée par les transports routiers et le parc automobile des résidents représente la majorité des émissions dans cette catégorie.
- La mobilité des citoyens est responsable de l’essentiel des émissions de GES dans l’inventaire de la collectivité, soit 66 %.
- Les deux sources d’énergie produisant le plus d’émissions de GES dans la collectivité sont les combustibles des véhicules et le gaz naturel.
Plan d’action
Soutenue par un comité consultatif, la Ville travaille déjà à l’élaboration d’un plan d’action qui établira des cibles ainsi que des actions réalistes et mesurables. D’ici 2035, il est d’ores et déjà question de réduire les émissions de GES de 35 % dans la collectivité et de viser une réduction de 50 % en ce qui a trait aux activités municipales.
« Bien que la tâche semble considérable, collectivement, nous pouvons faire une différence. La lecture de ce rapport permettra sans aucun doute d’amorcer une réflexion sur nos habitudes de vie et sur les changements que nous pouvons y apporter », a conclu la mairesse Pascale Mongrain.
Rapport et sondage
Le rapport complet est disponible en cliquant ici.
La Ville invite également les citoyens à remplir un sondage qui permettra d’évaluer les actions concrètes qu’ils sont prêts à poser et que la municipalité pourrait mettre en place pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone et l’atteinte de nos cibles. Ils peuvent remplir le sondage d'ici le 10 décembre 2023 : https://bit.ly/3QRVD9H