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La bibliothèque de Saint-Lambert reçoit la plus haute distinction dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ

Publié le 14 déc. 2023

Bibliothèque

Évaluée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, la bibliothèque de Saint-Lambert s’est vue accorder le ruban jaune de niveau 5, la plus haute distinction possible, pour la qualité de ses services offerts à la population.

Presque 100 %!

À travers la province, chaque municipalité membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) ou d'un Réseau BIBLIO régional participant a été évaluée selon cinq indicateurs neutres, qui s’appliquent équitablement : dépenses d’acquisition, heures d’ouverture, superficie adéquate, ressources humaines au service des utilisateurs, places assises. Avec la note de 91 %, tous les indicateurs de Saint-Lambert sont situés à un haut niveau, ce qui place la ville dans la catégorie des rubans 5. Il s’agit d’un écart de 21 % par rapport à la note moyenne de 70 % de l’ensemble des villes québécoises membres de l’ABPQ.

C’est une position qui rend le conseil municipal et l’équipe de la bibliothèque fiers de cette reconnaissance et surtout, d’apporter des services toujours plus adaptés aux besoins de la population. « Cette distinction témoigne des efforts déployés pour faire de notre bibliothèque un lieu de culture, d’apprentissage, de rencontres et d’échanges accessible à toutes et à tous. Nous avons le souci d’offrir à nos citoyens une bibliothèque de qualité et nous nous réjouissons que nos investissements et nos efforts soient aujourd’hui soulignés », a indiqué la mairesse Pascale Mongrain.

Avec une note de 100 % pour ces deux indicateurs, la bibliothèque de Saint-Lambert se distingue entre autres par sa superficie et son grand nombre de places assises. Elle propose effectivement des espaces diversifiés adaptés à différents types de besoins et de clientèles. La présence de personnel en quantité suffisante et formé adéquatement pour répondre aux besoins des utilisateurs a également été souligné dans le rapport avec une note de 91 %. Finalement, les heures d’ouverture représentant 57 heures par semaine, qui ont d’ailleurs été bonifiées, et l’acquisition de 4 573 livres imprimés en 2022 complètent l’évaluation globale de la bibliothèque.

« D’année en année, nous nous efforçons de proposer une offre diversifiée qui saura plaire à notre clientèle de tous âges. Nous avons à cœur le rôle que représentent les bibliothèques publiques dans le développement social et culturel de notre communauté et nous lui proposons des services en ce sens. Clubs de lecture, conférences, ateliers de création, tournois de jeux vidéo, rencontres littéraires ne sont que quelques exemples de tout ce que l’on peut retrouver à la bibliothèque au-delà du prêt de documents. J’invite l’ensemble de la population à venir découvrir ce que leur bibliothèque a à offrir » a conclu Élizabeth Jacques, cheffe de la Division de la bibliothèque.

Un programme pour outiller

Initié en 2013 par le Réseau BIBLIO des Laurentides, puis repris en 2019 par l’ABPQet le Réseau BIBLIO du Québec, le programme BiblioQUALITÉ permet de mieux comprendre l'état des investissements effectués dans les bibliothèques par les municipalités. Le programme fait appel au niveau d’excellence des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec.

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