Retour aux actualités

Déploiement du bac brun : défi relevé!

Publié le 30 juin 2022

En 2019, nous avons entamé l’implantation de la collecte des matières organiques sur notre territoire. Cette démarche d’envergure demandait un déploiement important, mais surtout un changement dans vos habitudes quotidiennes.

Trois ans plus tard, nous pouvons dire que nous avons relevé le défi! Non seulement la collecte est bien intégrée au sein de la communauté, mais nous franchirons à compter du 8 juillet prochain la dernière étape de l’implantation, soit dans les industries, les commerces et les institutions (ICI). D'ailleurs à compter de cette date, la collecte de déchets sera alors aux deux semaines, à l'année, pour les ICI comme c'est le cas pour l’ensemble du secteur résidentiel.

Nous vous rappelons que collecte des matières organiques est obligatoire pour l’ensemble des ménages, institutions, commerces et industries en raison des impacts positifs de cette pratique sur l’environnement.

En effet, saviez-vous qu’environ 40 à 55 % du contenu d’un sac poubelle est composé de résidus alimentaires? Contrairement à la croyance populaire, les matières organiques ne peuvent se décomposer une fois enfouies, car elles n’ont pas d’oxygène. Plutôt que devenir du compost, ces résidus polluent nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Des résultats concrets

Depuis l’arrivée de la collecte des matières organiques à Saint-Lambert, c’est d’ailleurs près de 49 % de nos matières résiduelles qui sont valorisées, ce qui signifie qu’elles sont détournées de l’enfouissement, comparativement à 38 % auparavant.

Bravo à tous pour votre participation active! Nous vous invitons à poursuivre vos efforts en ce sens!

  • Catégories associées :
  • Environnement
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis