Retour aux actualités

La Ville de Saint-lambert mandate la SPCA Roussillon pour le contrôle animal sur son territoire

Publié le 31 août 2023

La Ville de Saint-Lambert souhaite informer les citoyens qu’à la séance ordinaire du 21 août dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat d’une durée de trois ans à la SPCA Roussillon pour le service de contrôle animal sur son territoire.

Effective à compter du 1er septembre, cette entente vient mandater la SPCA Roussillon pour offrir des services centralisés aux citoyens et prendre en charge la gestion animalière sur l’ensemble du territoire.

Nouvelle procédure pour les licences

Les citoyens désirant se procurer une licence pour leur chat ou leur chien ne pourront plus le faire auprès de la Ville. Ils devront procéder à l’enregistrement de leur animal directement auprès de la SPCA Roussillon.

Ils pourront le faire en ligne grâce à une plateforme dédiée : spcaroussillon.com/licence-municipale. Cette plateforme permet le téléversement de documents (photos, preuves de stérilisation, de vaccination, de micropuce) et le paiement en ligne sécurisé. La plateforme permet également à un citoyen qui trouve un animal portant une médaille de la Ville de retrouver son propriétaire à l’aide du moteur de recherche.

Les citoyens auront aussi l’option d’aller enregistrer leur animal en personne au bureau de la SPCA Roussillon (80, rue Goodfellow, Delson), qui est ouvert 7 jours sur 7, ou par téléphone au 438 800-4156.

Les propriétaires d’animaux disposant déjà d’une licence seront directement contactés par la SPCA Roussillon afin d’effectuer le transfert. Ils recevront leur nouvelle médaille par la poste.

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec la SPCA Roussillon au 450 638-9698 ou à info@spcaroussillon.com.

Gestion des animaux errants, blessés ou morts

La SPCA Roussillon sera également responsable du ramassage et de la prise en charge des animaux domestiques errants et de tout type d’animal blessé, mort ou menaçant sur notre territoire, et ce, 24/7. À compter du 1er septembre, les citoyens devront donc communiquer directement avec la SPCA Roussillon pour effectuer un signalement : au 450 638-9698, du lundi au vendredi, de 11 h à 17 h, et le samedi et dimanche, de 11 h à 16 h, ou à info@spcaroussillon.com

En dehors des heures d’ouverture de la SPCA Roussillon, si un animal présente un danger, les citoyens doivent communiquer avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil qui dispose d’une ligne directe pour joindre l’équipe de patrouille de la SPCA Roussillon, et ce, en tout temps.

Autres services offerts par la SPCA Roussillon

Dans le cadre de cette entente, la SPCA Roussillon offrira également les services suivants au sein de notre municipalité :

  • Prise en charge des animaux abandonnés par leur propriétaire;
  • Centre d’adoption ouvert au public;
  • Service de micropuçage à prix réduit pour chiens et chats;
  • Soutien pour retrouver un animal perdu;
  • Stérilisation de chats errants (programme Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM)).

Gestion des parcs à chiens maintenue à la Ville

L’émission et le renouvellement des cartes d’accès aux parcs à chiens demeurent sous la responsabilité de la Ville. Sur présentation d’une licence valide, les citoyens pourront obtenir ou renouveler leur carte d’accès au comptoir des services administratifs du centre de loisirs (600, avenue Oak) durant les heures d’ouverture.

La Ville tient d’ailleurs à rappeler à tous les détenteurs de cartes que celle-ci arrive à échéance au 30 septembre et qu’ils devront procéder à leur renouvellement avant cette date.

Pour plus de détails sur l’enregistrement des chiens et des chats, ainsi que sur les services animaliers offerts par la SPCA Roussillon à Saint-Lambert, les citoyens peuvent consulter le spcaroussillon.com.

  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis