Retour aux actualités

Budget 2024 de Saint-Lambert : une gestion rigoureuse qui commence à porter ses fruits

Publié le 05 déc. 2023

budget

À la séance extraordinaire du 4 décembre, le Conseil municipal a déposé le budget 2024 de la Ville de Saint-Lambert.

Grâce à une situation financière plus avantageuse, la hausse du compte de taxes se maintient sous l’inflation, à 4,95 %, et ce, même avec une bonification des services aux citoyens.

« La situation financière de la ville est plus encourageante. Notre gestion rigoureuse des deux dernières années, combinée à une conjoncture budgétaire favorable et à une hausse moins élevée que prévu de la quote-part de l’agglomération, nous offre une certaine marge de manœuvre pour prendre soin de notre ville. Dans ce budget, nous investissons dans nos infrastructures et nos services aux citoyens, tout en bonifiant plusieurs activités courantes qui sont importantes pour la communauté », a déclaré la mairesse Pascale Mongrain.

Le budget s’établit donc à 70 237 012 $, soit une augmentation de 7,34 % comparativement à 2023. Il comprend la taxation foncière pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Pour les résidences, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 0,9372 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 0,8930 $ en 2023. La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale évaluée à 823 292 $ augmentera donc de 364 $ pour l’année 2024.

Faits saillants

La Ville investit des ressources additionnelles dans plusieurs secteurs prioritaires afin d’assurer des services de qualité, notamment :

  • Travaux publics : augmentation du nombre de semaines des cols bleus temporaires pour l’entretien et la réparation des infrastructures et pour prendre soin de la canopée urbaine ;
  • Urbanisme : pérennisation d’un poste de chef des permis et de l’inspection et ajout de stagiaires durant l’année afin d’améliorer la qualité et le temps de réponse du service aux citoyens ;
  • Génie : ajout d’un poste de chargé de projets afin de pouvoir réaliser davantage de réfection d’infrastructures et de demandes de subventions ;
  • Transport en commun : élargissement à tous les aînés de la gratuité du transport en commun en leur offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe ».

Équité fiscale dans l’agglomération

Le dossier de l’équité fiscale au sein de l’agglomération demeure entier. Le conseil municipal continue d’y travailler en se penchant notamment sur les dépenses mixtes et sur les aspects constitutionnels de la formule des quotes-parts.

Conclusion

« Malgré ces bonnes nouvelles, notre situation financière présente encore de grands défis. Nous devrons continuer nos efforts, remettre en question chaque dépense et explorer de nouvelles opportunités pour consolider l’amélioration de nos finances », a conclu Mme Mongrain.

Le budget détaillé est disponible sur la page Budget.

  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis