Adoption du nouveau plan d’urbanisme et de ses règlements
Publié le 20 sept. 2023

À la séance ordinaire du 18 septembre, le conseil municipal a adopté le nouveau plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Lambert, de même que les règlements qui encadreront le redéveloppement de la Ville pour les prochaines années.
Il s'agit de l'aboutissement d'un long processus qui a été entamé en 2019 et qui a fait l’objet de nombreuses consultations au cours de cette période, et encore tout récemment au printemps. Les règlements adoptés sont le fruit de nombreux compromis et tiennent compte de l'ensemble des préoccupations des citoyens.
Cet exercice obligatoire est rigoureusement encadré par un processus défini dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Avant de pouvoir entrer en vigueur, certaines étapes d’approbation sont requises :
- À la demande de citoyens qui voudraient s’opposer au plan : examen possible par la Commission municipale du Québec (CMQ).
- Ouverture d’un registre permettant aux citoyens souhaitant s’opposer aux règlements de zonage et lotissement d’apposer leur signature.
- Émission d’un certificat de conformité au Schéma d’aménagement par l’agglomération de Longueuil.
Au terme de cette démarche, la Ville vise une entrée en vigueur du plan et des règlements pour l’hiver 2023-2024.
Le plan d’urbanisme et les règlements adoptés peuvent être consultés sur la page Refonte des outils d’urbanisme 2023.