Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Suite à la fin des rénovations de l’aréna, la Ville de Saint-Lambert s’est penchée sur le réaménagement du parc Lespérance, attendu depuis déjà quelques années par ses utilisateurs. En février 2016, le comité consultatif sur le parc Lespérance, formé de l’ensemble des usagers des différents secteurs d’activités, a été créé avec l'objectif de permettre à la municipalité de mieux cerner les besoins des usagers et de s’assurer d’y répondre. 

En s’appuyant sur le rapport de ce comité consultatif, la Ville a commencé le processus de planification du réaménagement du parc en mandatant la firme de professionnels AECOM. Fort de sa présentation le 1er mai 2017 au comité qui s’est montré satisfait de ce compromis rassembleur, le conseil municipal l’a adopté à la séance du 21 août 2017. C’est maintenant à votre tour de découvrir votre futur parc Lespérance!

Objectifs

Le parc comporte un grand nombre d’usages sportifs, récréatifs, de loisirs et communautaires et attire ainsi un grand volume d’usagers, de clientèles et de visiteurs variés. Le plan a ainsi été développé en tenant compte de tous les besoins et dans un souci d’optimiser les fonctionnalités du parc. 

De plus, un effort particulier a été fait pour répondre aux exigences de qualité de service et de sécurité, pour s’intégrer de façon harmonieuse au milieu urbain environnant et pour maintenir la qualité de vie des résidents du quartier.

Plan d’aménagement

Ce plan d'aménagement est le fruit du travail de la firme de professionnels AECOM, qui a réussi à valider et à intégrer l'ensemble des recommandations du comité consultatif afin de créer un projet le plus mobilisateur possible.

Ainsi, le plan d’aménagement prévoit, entre autres, les éléments suivants :

  • Agrandissement des jardins communautaires par l’ajout de près de 50 lots ainsi que l'aménagement de quelques lots surélevés
  • Aménagement d’un parc à chien, dont l'emplacement situé près du boulingrin assurera la tranquillité aux résidents avoisinants
  • En plus du réaménagement complet du stationnement, intégration d'un petit stationnement près de l’aréna de curling afin de répondre à la demande des usagers
  • Aménagement de six terrains de micro-soccer
  • Aménagement d’une placette invitante et bien intégrée entre l’aréna et le curling 
  • Amélioration de l'aire récréative pour les enfants par le remplacement de modules de jeux
  • Reconstruction complète de la pataugeoire
  • Amélioration de la circulation piétonne par l’aménagement de sentiers multiples reliant les différents pôles

D'autres éléments au projet!
L’aménagement de la coulée verte, qui permettra sa mise en valeur tout en conservant son cachet boisé, ainsi que l’irrigation des terrains de micro-soccer s’inscrivent aussi dans le projet du parc Lespérance. Toutefois, pour des considérations financières, ils ont dû être retirés du règlement d’emprunt, mais leur réalisation n'est pas remise en doute et elle est prévue avec l’approbation du conseil municipal, comme les autres installations, en 2018.

 plan d'aménagement du parc Lespérance

Coût du projet

Le projet global est estimé à près de 2,3 M$ et se détaille comme suit :

ÉlémentsCoûts estimés
Pataugeoire278 604,88 $
Surface sportive92 320,00 $
Jardin communautaire177 620,00 $
Aire de jeux pour enfants117 350,00 $
Parc canin37 250,00 $
Stationnements831 852,50 $
Varia323 185,00 $
Contingences de construction185 818,24 $
Honoraires professionnels22 440,01 $
Sous-total2 066 440,62 $
Taxes103 063,73 $
Sous-total2 169 504,35 $
Frais pour les incidents130 170,26 $
Grand total2 299 674,61 $

Pour tous les détails, vous pouvez consulter le règlement d'emprunt.

Prochaines étapes

Le règlement d'emprunt sera soumis à l’approbation des personnes habiles à voter de la ville. Un registre demandant à ce qu’il fasse l’objet d’un référendum populaire sera ouvert les 11, 12 et 13 septembre entre 9 h et 19 h à l’hôtel de ville. Conséquemment, la signature du registre n’est pas nécessaire pour les citoyens favorables au projet.

Suivant l'approbation du règlement d'emprunt, l’appel d’offres pour l’entrepreneur sera lancé afin que les travaux soient réalisés au printemps prochain. 

En savoir plus

Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez communiquer avec le Service du génie au genie@saint-lambert.ca ou 450 466-3094.