Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La bibliothèque de Saint-Lambert prend le virage du troisième lieu en aménageant un environnement qui favorise la discussion, la coéducation et les rassemblements.

Le concept du troisième lieu s'inscrit dans l'environnement social d'un individu. C'est un lieu privilégié après sa résidence (premier lieu) et son travail (deuxième lieu) pour socialiser et s'épanouir.

Après la maison et le bureau ou l’école, la bibliothèque se veut un lieu d’ancrage dans la communauté, un lieu où vous pourrez venir lire, travailler et socialiser, tout en ayant accès à une information de qualité dans un cadre où l’échange et le partage de connaissances sont de mise. Par ses aménagements plus modernes, vous profiterez d’un lieu de détente axé sur la mise en valeur de la culture et de la lecture.

Mur rideauUne nouvelle architecture ouverte et lumineuse

En entrant dans la bibliothèque, vous remarquerez tout de suite sa nouvelle architecture ouverte, dans laquelle il est agréable de se retrouver. C’est la combinaison de plusieurs éléments qui crée ces aires de lecture, d’étude et de consultation variées, lumineuses et conviviales. Le meilleur exemple en est le mur-rideau vitré, situé à l’étage, en façade de la rue Green. Il apporte un maximum de clarté naturelle à ce coin détente, le rendant ainsi idéal pour lire ou consulter paisiblement des documents.

Borne de prêt numériqueDes technologies innovantes

En tant qu’abonnés à la bibliothèque, vous aurez maintenant plus d’autonomie et de liberté grâce au service de prêt et de retour en libre-service! Trois bornes de prêt vous permettront d’emprunter vous-mêmes très simplement, rapidement et en toute confidentialité des documents.

L’appareil de retour automatisé vous permettra, quant à lui, de les retirer immédiatement de votre dossier d’abonné. Vous gagnerez ainsi en indépendance et profiterez des services à votre propre rythme!

Salle ZiaSalle Zia

Parmi les nouveaux espaces, découvrez la salle Zia. Cette salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 50 personnes et sert à la tenue de conférences et d’ateliers, à la projection de films et à l’organisation de réunions de travail.

Cette salle a été nommée en hommage à monsieur Isaac Yung Zung Zia, résident de Saint-Lambert et fidèle usager de la bibliothèque. Un don testamentaire exceptionnel de monsieur Zia à la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert et la participation financière de la Ville de Saint-Lambert auront rendu possibles cette rénovation et une importante amélioration de ses services. 

Étage jeunesse

L’Espace Ados, comme son nom l’indique, est dédié aux 12 à 17 ans. C’est pour leur plaire et pour convenir à leurs besoins qu’il a été aménagé. Ainsi, les adolescents auront enfin un endroit juste pour eux où faire leurs travaux scolaires, jouer à des jeux vidéo, écouter de la musique et, bien sûr, lire des livres. Des équipements de création numérique seront aussi éventuellement mis à la disposition des jeunes… et des moins jeunes!

Avec la salle d’animation jeunesse, les enfants bénéficieront d’activités, d’ateliers et de projections de films dans un environnement convivial et à leur mesure. Cette salle leur est accessible en tout temps en dehors des heures d’activité proposées dans le programme de la bibliothèque.

Ouverture prochaine de l'étage jeunesse
C’est le vendredi 8 décembre à compter de 18 h que rouvrira l’étage jeunesse de notre bibliothèque. Nous vous invitons dès 18 h 30 à constater la polyvalence des nouvelles installations avec une heure du conte de Noël en pyjama qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Pour l’occasion, l’étage jeunesse revêtira un air des fêtes! 

D'ici là, un coin a été aménagé au rez-de-chaussée pour que les jeunes aient accès à des CD, des films et des livres (nouveautés, bandes dessinées, albums, romans, etc.). Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de bons moments dans votre nouvelle bibliothèque!

Espaces de travail individuel et collectif

Deux nouvelles salles de réunion pouvant accueillir de deux à six personnes et deux locaux de travail individuel sont mis à votre disposition afin de travailler dans un environnement adapté à vos besoins, et ce, sans nuire à la quiétude des lecteurs.

Espace patrimoineEspace de valorisation du patrimoine

Saint-Lambert est une ville qui a évolué au fil des ans pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui En créant l’Espace patrimoine, la Ville de Saint-Lambert veut mettre en valeur le patrimoine de sa municipalité et lui permettre de rester bien vivant.

Au cœur de l’espace, une exposition permanente vous fait revivre son histoire à travers neuf grands thèmes Profitez-en pour mettre vos connaissances à l’épreuve avec le jeu questionnaire disponible sur l’installation interactive qui s’y retrouve aussi

Riche collection de documentsDe riches collections

La bibliothèque, c’est surtout une collection en constant développement et qui comprend plus de 98 000 documents En plus de livres, elle comprend des revues, des CD de musique, des DVD de séries télévisées et de documentaires, et bien d’autres à découvrir.

Elle offre aussi, depuis quelques années, des ressources numériques à partir de son catalogue en ligne, incluant des livres, des revues, des journaux, des dictionnaires, etc., que vous pouvez consulter quand vous voulez, peu importe où vous vous trouvez! Pour accéder au catalogue, rendez-vous au bibliotheque.saint-lambert.ca.