Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Oeuvre de Jean McEwen

Oeuvre de Jean McEwenLes continents fleuris no 2

Huile sur toile, 80 × 120 po, 1974
Située à l'Hôtel de ville, au 55, avenue Argyle

Né à Montréal en 1923 et décédé en 1999, Jean McEwen fait ses études à l’Université de Montréal en pharmacie. Son travail de peintre, il le fait en autodidacte. En 1949, il rencontre Paul-Émile Borduas, qui aura une grande influence sur lui à ses débuts.

On a souvent présenté ses oeuvres en solo à Montréal, Québec, Toronto et New York. Le Musée d’art contemporain de Montréal consacre une rétrospective à l’artiste en 1973 et le Musée des beaux-arts de Montréal fait de même en 1987.

Jean McEwen est considéré comme un des artistes abstraits les plus influents au Canada. Il a reçu divers prix et mentions tout au long de sa carrière. En 1977, il reçoit du Conseil des arts du Canada la bourse Victor Lynch-Staunton. En 1998, c’est le prix Paul-Émile-Borduas qu’il reçoit du gouvernement du Québec : la plus haute distinction accordée par le gouvernement dans le domaine des arts visuels.

Remerciement

Cette oeuvre vous est présentée grâce à une collaboration avec la Galerie Simon Blais.

www.galeriesimonblais.com

Voyez en un coup d'oeil la localisation de toutes les oeuvres exposées sur le territoire de la ville en visitant la page Cartes

Bouton précédentBouton suivant