Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Nous sommes heureux de vous accueillir sur nos différents médias sociaux :

Vous êtes au bon endroit pour vous informer et échanger sur les affaires courantes de la municipalité, comme les événements, les changements réglementaires, les nouveaux services, les offres d’emploi, etc. 

Règles d'utilisation

Nous vous encourageons à prendre part à la discussion sur nos médias sociaux. Nous vous demandons toutefois lorsque vous les utilisez de faire preuve de respect, de courtoisie et de pertinence dans vos échanges. De plus, nous tenons fortement à ce que vous vous identifiez afin que tous les utilisateurs puissent savoir qui vous êtes réellement.

Tous les commentaires seront lus et considérés, mais nous pourrions les retirer ou ne pas y répondre si les messages :

  • sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, agressifs, violents, grossiers ou désobligeants;
  • encouragent ou suggèrent une activité illégale;
  • ont pour objectif la diffamation d’un autre utilisateur, d’un élu ou d’un employé municipal;
  • sont écrits en lettres majuscules (les employer à outrance équivaut à crier);
  • constituent de la sollicitation ou de la publicité, que ce soit pour un produit, un service ou une cause;
  • sont à caractères politiques ou religieux;
  • font référence à un cas ou à un dossier personnel ou contiennent des renseignements de nature confidentielle;
  • sont signés par une personne anonyme ou cachée derrière un pseudonyme;
  • sont hors sujet avec le contenu des sujets publiés ou nuisent au déroulement normal des échanges.

Nous nous réservons également le droit de bloquer un abonné si nous jugeons qu’après plusieurs reprises, son usage du média social est inadéquat.

Plaintes et requêtes

Les médias sociaux ne sont pas l’endroit pour nous formuler des plaintes ou des requêtes. Vous pouvez nous en faire part, tout comme vos questions et vos commentaires, en utilisant le formulaire « Donnez-nous votre avis » au bas de chaque page de notre site Internet, par courriel à info.citoyens@saint-lambert.ca ou en nous appelant au 450 672-4444.

Nous ne répondrons pas non plus aux demandes médias adressées par l’intermédiaire des médias sociaux.

Gestion des comptes

Les médias sociaux de la municipalité sont gérés par la Direction des ressources humaines et des communications. Leurs mises à jour sont effectuées durant les heures d’ouverture des bureaux, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi, sauf les jours fériés. 

Une surveillance occasionnelle peut être faite le soir et la fin de semaine lors d’événements spéciaux ou de situations d’urgence. De plus, certaines questions peuvent demander un temps de recherche. Conséquemment, il peut y avoir un certain délai de réponse aux commentaires reçus. 

La publication des contenus par la Ville de Saint-Lambert sur les médias sociaux se fait en français. Les commentaires en anglais sont toutefois les bienvenus!

Politique éditoriale de médias sociaux

Tout comme la nétiquette, la politique éditoriale de médias sociaux vise à encadrer la conduite des utilisateurs afin de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux. 

Elle y est complémentaire en présentant les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Saint-Lambert en matière de diffusion des contenus sur les comptes officiels municipaux. Elle permet, entre autres, d’identifier les personnes autorisées à y diffuser de l’information, mais aussi à spécifier le contenu autorisé en lien avec les valeurs organisationnelles et les objectifs de la Ville de Saint-Lambert.

Vous pouvez consulter

logo PDF Politique éditoriale des médias sociaux

Dégagement

La Ville de Saint-Lambert se dégage :

  • de tout problème de fonctionnement des plateformes et des réseaux (délai de transmission, qualité et disponibilité de l’accès Internet, etc.);
  • de toute affirmation inappropriée qui pourrait être tenue par des tiers qui participent à la discussion, qu’elle suit ou qui la suivent;
  • des contenus des sites externes, provenant des hyperliens.

En publiant du contenu sur l’un des comptes de la Ville de Saint-Lambert, vous consentez à ce que vos commentaires :

  • soient utilisés ou diffusés par la Ville de Saint-Lambert à toutes fins utiles sans compensation ultérieure et de façon illimitée;
  • demeurent accessibles sur ces comptes pour une période indéfinie.

Soyez conscients que vous participez à votre propre risque et vous assumez l’entière responsabilité de vos propos et des informations que vous affichez.

Nous nous réservons le droit de modifier ces conditions d’utilisation des médias sociaux en tout temps et sans avertissement.