Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Réfection de Riverside (phase 5) et du Rhône

En 2012, la Ville a entamé d’importants travaux visant la réfection intégrale de la rue Riverside, la plus longue artère de Saint-Lambert. Ces travaux s’échelonnent sur plusieurs années. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet majeur en consultant la page Description du projet Riverside.

Les travaux se poursuivront cet été avec la réfection de la rue Riverside de l’avenue d'Anjou à la limite de Brossard. Ces travaux incluent l’avenue du Rhône et la portion du boulevard Simard de la rue de Gasgogne jusqu'aux bretelles de l'autoroute 132. L’ensemble des travaux, incluant la première couche de pavage, devraient se dérouler de juin à novembre, soit sur une période d’environ 6 mois. 

Phase 1 A - été

  • Riverside, d’Anjou à Simard 
  • Simard, de Gasgogne aux bretelles de l'autoroute 132 : première moité de la rue

Phase 1 B - été

  • Rhône 
  • Riverside, de Rhône à Simard 
  • Simard, de Gasgogne aux bretelles de l'autoroute 132 : première moité de la rue

Phase 2 - automne

  • Riverside, de Simard aux limites de Brossard
  • Simard, de Gasgogne aux bretelles de l'autoroute 132 : deuxième moitié de la rue

La deuxième couche de pavage et l’aménagement paysager auront lieu au printemps 2018.

Le début des travaux est prévu le 3 juillet. Quelques travaux préparatoires auront lieu avant.

Ces dates sont approximatives, puisque certains facteurs, comme les conditions climatiques, peuvent avoir un effet sur le temps d’exécution des travaux.

Chemins de détour pour Riverside phase 5

Circulation

Afin de faciliter vos déplacements durant les travaux sur Riverside, deux voies de contournement ont été prévues selon la progression des travaux. Nous vous conseillons de suivre la signalisation qui sera installée en temps et lieu pour vous indiquer le chemin. 

La circulation sera maintenue en tout temps sur le boulevard Simard, puisque les travaux se feront d'un côté de la rue à la fois. Toutefois, elle sera réduite, puisqu'il y aura une voie disponible dans chaque sens, plutôt que deux.

Résidents du quartier

Nous sommes conscients que reconstruire une rue est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. Nous vous invitons donc à consulter la page Informations pratiques lors des travaux. Elle a pour objectif de vous donner des conseils pratiques pour que votre quotidien demeure le plus agréable possible. 

Pour les résidents de l’avenue du Rhône et de la place le Marronnier, l’accès à vos résidences sera possible tout au long des travaux. Quand l’entrepreneur devra fermer temporairement votre rue ou son intersection avec Riverside, un chemin de sortie temporaire sera aménagé vers le boulevard Simard pour les résidents de la place le Marronnier et vers la rue de Bretagne pour les résidents de l’avenue du Rhône. 

Autobus

Plusieurs lignes d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) empruntent la rue Riverside en totalité ou en partie. Pour la durée des travaux, les lignes 13, 37 et 55 modifieront leurs trajets. Consultez les changements sur le site du RTL.

Le RTL posera aussi une signalisation temporaire pour informer les utilisateurs des changements à prévoir à ces trajets d’autobus empruntant habituellement la rue Riverside.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle du RTL au 450 463-0131 du lundi au vendredi de 7 h à 20 h ainsi que la fin de semaine et les jours fériés de 8 h 30 à 16 h 30. 

Carrefour giratoire

Exemple de carrefour giratoire

L’aspect le plus enthousiasmant de la réfection de cette portion de la rue Riverside sera l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection Simard.

Cet aménagement vise à améliorer les déplacements à la fois des automobilistes, des piétons et des cyclistes, tout en offrant des gains environnementaux importants et en contribuant à l’esthétisme de cette entrée de ville importante.

De plus, l’aménagement d’un carrefour giratoire coûtera environ 450 000 $ de moins qu’une intersection classique avec feux de circulation et générera une économie annuelle sur les frais d’entretien de l’ordre de 10 000 $.

Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire? 

Le carrefour giratoire est une intersection généralement circulaire où le trafic circule dans le sens inverse de la montre, autour d’un îlot central et où les véhicules entrant cèdent le passage aux véhicules dans l’anneau. 

Ses avantages

L’aménagement d’un carrefour giratoire apportera plusieurs avantages concrets pour les résidents du quartier et les visiteurs :

  • Meilleure sécurité pour tous les usagers : Les piétons et les cyclistes auront à prendre en considération seulement une direction à vérifier avant de traverser. De plus, des feux de traverse indiquera clairement aux automobilistes de s’immobiliser.
  • Réduction de la vitesse : Les automobilistes diminueront leur vitesse à l’approche du carrefour, puisqu’il s’agit d'un changement important dans l’environnement de conduite.
  • Bénéfices au niveau de l’environnement : Comme les automobilistes auront à moins s’immobiliser complètement, il y aura une réduction du bruit et de consommation de carburant, qui a un impact direct sur la qualité de l’air. De plus, le carrefour giratoire permet de réduire la surface asphaltée, qui agit comme îlot de chaleur.
  • Aspect esthétique : Un tel carrefour crée une entrée distincte, qu’il est possible d’aménager, et un lieu de repère intéressant.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation projetée lors de la soirée d’information du 23 février dernier. 

Sécurité des piétons

Durant les travaux, la Ville de Saint-Lambert mettra en place un système de surveillance accru aux abords des travaux. Néanmoins, nous ne pouvons qu’inciter les parents à informer leurs enfants du danger potentiel que représentent des travaux d’une telle importance et de veiller à la sécurité des enfants de leur voisinage.

Des questions sur le projet?

Nous sommes conscients des inconvénients causés par des travaux d’une telle importance. Nous vous remercions à l’avance de votre coopération. Si vous avez des questions sur le projet, vous pouvez communiquer avec Charles Élysée, technicien en génie municipal au Service du génie de la Ville de Saint-Lambert, à charles.elysee@saint-lambert.ca ou au 514 243-5720. 

Restez informés!

Nous mettrons régulièrement cette page à jour. Nous vous invitons à prendre l’habitude de la consulter pour connaître les dernières nouvelles.

Nouvelles

2016-06-28 - Début des travaux 
Dès le lundi 3 juillet, la rue Riverside entre l’avenue d’Anjou et le boulevard Simard sera fermée à la circulation afin de commencer sa réfection. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration pour assurer la sécurité aux abords du chantier et pour respecter le chemin de détour qui sera mis en place. L'entrepreneur pourrait être sur place quelques jours avant pour commencer des travaux préparatoires.

2017-03-02 - Présentation du projet
Vous pouvez voir ou revoir la présentation projetée lors de la soirée d’information du 23 février dernier. Elle contient une foule d’information, entre autres, sur ce qu’est un carrefour giratoire et ses avantages.