Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Projet des Jardins Intérieurs

Vue aérienne

La Ville de Saint-Lambert étudie actuellement le projet proposé par COGIR pour l’agrandissement des Jardins Intérieurs, une résidence privée pour aînés, située sur l’avenue Victoria à proximité du terrain de golf du Country Club de Montréal. 

2018-10-17 - Retrait du règlement
Suite aux résultats du registre tenu le 9 octobre dernier, le conseil municipal a pris la décision, lors de sa séance ordinaire du 15 octobre, de retirer le Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de modifier certaines dispositions relatives à la zone RE-5 (2018-43-15). Ainsi, il n’y aura pas de référendum sur le projet.


2018-10-10 - Résultats du registre demandant la tenue d’un scrutin référendaire
Le 9 octobre dernier, les citoyens des zones RE-5 et RA-12 du plan de zonage ont eu la possibilité de venir signer un registre afin de demander que le Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de modifier certaines dispositions relatives à la zone RE-5 (2018-43-15), permettant ainsi la réalisation du projet des Jardins Intérieurs, fasse l’objet d’un scrutin référendaire.

Considérant que trois cent trente-huit (338) personnes habiles à voter ont signé le registre et que le nombre requis de signatures pour la tenue d’un scrutin référendaire est de deux cent quinze (215) signatures, nous désirons vous informer que pour que le Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de modifier certaines dispositions relatives à la zone RE-5 (2018-43-15) entre en vigueur, celui-ci devra au préalable faire l’objet d’un scrutin référendaire.

Ceci étant, le conseil municipal prend acte des résultats du registre et informera les citoyens, ultérieurement, de la suite qu’il entend donner à ce projet.

Raisons du projet

Le projet présenté par COGIR est justifié par une demande croissante des personnes âgées autonomes qui souhaitent demeurer à Saint-Lambert. Ainsi, la phase 3 permettrait d’empêcher un exil des personnes âgées actives vers d’autres municipalités. 

Les municipalités environnantes accueillent des résidences privées plus adaptées aux besoins des personnes âgées autonomes, une clientèle qui dynamise la communauté urbaine et qui est essentielle pour préserver la vivacité économique de Saint-Lambert. 

Présentation du projet

Présentation du projet des Jardins IntérieursCOGIR a pour projet de construire un troisième édifice, qui serait relié aux bâtiments voisins par une passerelle ou un corridor ainsi que par le stationnement souterrain.

Les principales caractéristiques sont :

  • 200 appartements de superficies variées (offre complémentaire aux bâtiments existants) ;
  • Hauteur du bâtiment d'environ 12 étages ;
  • Architecture contemporaine en lien avec les bâtiments existants ;
  • Ombrage porté seulement à l'intérieur des limites de propriété ;
  • Bâtiment moderne à grande efficacité énergétique et à faible consommation d'eau respectant des normes de conceptions améliorées. Système d'économie d'énergie (chauffage/climatisation) et fenestration performante ;
  • Chaque appartement bénéficiera d'un balcon ainsi que d'une fenestration généreuse (abondance de lumière naturelle dans chaque unité).

Tout savoir sur le projet!
Apprenez-en plus sur le contexte et les détails du projet en consultant la présentation préparée par COGIR.

Plan d'implantation Implantation du projet

Des discussions entre la Ville de Saint-Lambert et COGIR ont permis d’en venir à un projet optimal pour l’implantation du bâtiment.

En fonction des conditions actuelles du site, la meilleure option pour la Ville de Saint-Lambert et COGIR résulte en un échange de terrain de même dimension :

1- Portion du terrain municipal échangé à COGIR
2- Portion du terrain échangé à la Ville de Saint-Lambert

Cette opération permettrait de conserver un parc de grande qualité derrière les résidences et un terrain boisé à proximité des maisons de la rue du Limousin ainsi qu’à proximité de l’avenue Victoria. Ainsi, la dimension du parc du Limousin n’est pas diminuée.

La Ville de Saint-Lambert ne vend pas un terrain ni un parc. Il s'agit d'un échange de terrains de même superficie qui mènera à l'amélioration du parc du Limousin.

Avantages du projet

Échange de terrains pour le projet des Jardins IntérieursLes avantages concrets de cet échange de terrain pour les citoyens sont :

  • Échange d’un espace en friche, aux conditions naturelles précaires comprenant plusieurs frênes malades et morts, contre un terrain boisé très bien aménagé et entretenu depuis des années, et ce, de superficie équivalente ;
  • Prolongement d’une zone boisée aux abords de la rue du Limousin pour assurer la quiétude des résidents du secteur ; 
  • Maintien d'une ceinture verte au pourtour de la propriété et conservation d’une couverture boisée améliorée ; 
  • Orientation du bâtiment de manière à permettre la conservation d'une bande boisée le long de l'avenue Victoria ;
  • Consolidation de la zone parc entre la rue Riverside et l’avenue Victoria ;
  • Obligation pour le promoteur de replanter trois arbres pour chaque arbre abattu, ce qui constitue assurément un legs appréciable pour les générations futures.

Rapports d'évaluation des terrains échangés
Dans le cadre de ce dossier, comme certains citoyens ont exprimé une inquiétude par rapport à l’échange de terrains, la Ville de Saint-Lambert a demandé un rapport d'inventaires des arbres (observations préliminaires et rapport final) des deux terrains visés par l'échange. 

Il s’ajoute au rapport commandé par le promoteur (version complète et version résumé) ainsi qu'à une évaluation interne réalisée par la municipalité. Ces rapports attestent que l'échange de terrain permettrait de sauver des arbres et d'acquérir un espace de meilleure qualité pour les Lambertois.

Les avantages concrets à la réalisation de ce projet pour les citoyens sont :

  • Réponse à un manque d'offre de logements pour ainés et ainsi atténuer leur exil vers d'autres municipalités ;
  • Contribution financière de 1 M$ offerte par COGIR à la Ville de Saint-Lambert qui pourra réinvestir cette somme dans le projet de son choix ;
  • Des taxes annuelles générées par ce nouvel immeuble locatif ;
  • Participation de futurs résidents actifs à la vie municipale et à la vie économique ;
  • Contribution financière de 20 000 $ offerte par COGIR pour l’aménagement d’un nouveau jardin communautaire ;
  • Mise en valeur du parc du Limousin.

Étapes réglementaires

Pour ce type de projet, la Ville exige les étapes réglementaires suivantes :

  1. Avis de motion, présentation du projet de règlement et adoption du premier projet de règlement par le conseil municipal : 11 juin 2018
  2. Consultation publique avec présentation sommaire du projet : 10 juillet 2018
  3. Adoption du second projet de règlement par le conseil municipal : 27 août 2018
  4. Période permettant la tenue d’un registre : 5 au 13 septembre 2018
  5. Adoption du règlement par le conseil municipal : 17 septembre 2018
  6. Tenue d'un registre : 9 octobre (voir l'avis public pour les détails)
  7. Possibilité de tenir un scrutin référendaire : à venir
  8. Consultation sur l'architecture et l'intégration du projet de construction : à venir

Pour être informés des étapes de ce processus et connaître tous leurs détails, référez-vous à la section Avis publics.

En savoir plus

Pour toute question relative à ce projet, communiquez avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection au 450 466-3277 ou à urbanisme@saint-lambert.ca