Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Règles de sécurité incendie

Le respect de certaines règles et la précaution lors de l'installation, de la modification ou de l'utilisation de certains appareils contribueront à votre sécurité et à celle de votre famille.

Adresse

Il est essentiel que les services d'urgence puissent identifier rapidement le lieu où ils doivent intervenir. C'est pourquoi il est important que les chiffres de l'adresse d'un bâtiment soient placés en évidence et suffisamment éclairés de façon à ce qu'ils puissent être repérés à partir de la voie publique.

Appareil de chauffage à combustible solide, liquide et gazeux

Quel que soit le modèle d'appareil installé, vous vous exposez à des risques d'incendie si l'appareil n'est pas utilisé adéquatement. Afin d'assurer leur efficacité et leur sécurité, les appareils de chauffage au bois doivent être entretenus de façon appropriée. Il faut suivre les recommandations du manufacturier, utiliser des appareils certifiés et faire inspecter votre installation par la Division de la prévention du Service de sécurité incendie.

Toute installation ou modification d'une cheminée, d'un foyer ou d'un appareil de chauffage doit faire l'objet d'une demande de permis auprès du Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection.

Avertisseur de fumée

Dans chaque logement et propriété privée, au moins un avertisseur de fumée par étage, y compris le sous-sol, doit être installé et maintenu en état de fonctionnement.

C'est la responsabilité du propriétaire d'installer, dans chaque logement, les avertisseurs de fumée requis, de les réparer ou de les remplacer lorsqu'ils sont défectueux. Le locataire d'un logement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l'avertisseur, notamment changer les piles régulièrement. Si l'avertisseur est défectueux, il doit en aviser sans délai le propriétaire.

Barbecues et grils

Les barbecues sont autorisés dans la cour et la marge arrière du bâtiment. Les appareils portatifs à rôtir ou à griller ne peuvent être utilisés à l'intérieur d'un bâtiment. À l'extérieur il faut s'assurer d'installer ce type d'appareil à plus de 60 cm (24 po) de toute ouverture d'un bâtiment (fenêtre ou porte). De plus, tout appareil alimenté au charbon de bois doit être déposé sur un matériau incombustible et être tenu à une distance de 50 cm (20 po) de tout matériau combustible.

Il ne faut pas entreposer une bonbonne de gaz propane à l'intérieur d'un bâtiment, d'un garage, ni même dans un cabanon extérieur.

Dégagement des issues et balcons

En cas d'incendie, il faut être capable de quitter rapidement les lieux. C'est pourquoi il faut en tout temps maintenir libres d'obstruction les issues et les balcons, y compris le parcours qui mène à ceux-ci. L'hiver, il faut déneiger les issues et les balcons.

Feux d'artifice

Il est interdit de faire usage de pétards et de feux d'artifice, de même que d'allumer des feux en plein air, s'ils ne sont pas sous le contrôle d'un artificier reconnu ou d'un surveillant-artificier détenant un permis de la Ville.

Feux extérieurs

Il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert sur le territoire de Saint-Lambert. Les feux dans un foyer avec grillage sont acceptés, dans la mesure où la fumée dégagée n’est pas abondante. Par exemple, il est interdit de faire bruler des feuilles. 

Ramonage des cheminées

Le ramonage est de la responsabilité de chaque propriétaire ou de l'occupant. Il est recommandé de faire ramoner toute cheminée au moins une fois par année si celle-ci dessert un système de chauffage à combustion solide et tous les deux ans, si elle dessert un système de chauffage au mazout ou au gaz. 

La Ville de Saint-Lambert vous recommande d'avoir recours aux services d'un ramoneur professionnel détenant la certification émise par l'Association des professionnels du chauffage (APC). 

En savoir plus...

Pour d'autres conseils en matière de prévention des incendies, vous pouvez consulter la section Sécurité incendie sur le site de la Ville de Longueuil.