Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Quoi faire : risques industriels

icône risques industrielsUn accident industriel majeur est un événement grave qui survient dans une usine ou un entrepôt ou dans le transport de matières dangereuses et qui a des conséquences sur l’environnement immédiat.

Selon la nature des produits impliqués et les quantités en cause, l’accident peut prendre la forme d’un incendie, d’une explosion ou d’une émission de matières toxiques ou radioactives. 

Pendant un accident toxique

Sur les lieux d'un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.

En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.

En cas d’accident industriel majeur, d'autres consignes peuvent être données, par exemple en matière de consommation d’eau ou de denrées alimentaires (en présence de contaminants), en matière de protection individuelle ou sur les premiers soins à offrir. Ces consignes sont importantes, prêtez-y attention.

Abritez-vous!

Si la consigne est de se mettre à l’abri :

  • Réfugiez-vous dans le bâtiment le plus proche
  • Faites entrer vos animaux domestiques dans votre maison, si possible
  • Fermez les portes, les fenêtres, les volets, les stores
  • Calfeutrez les ouvertures et les bouches d’aération à l’aide de serviettes humides, de pellicule de plastique et de ruban-cache
  • Arrêtez les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’échangeur d’air
  • Éloignez-vous des fenêtres (le centre de la maison offre une meilleure protection)
  • Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir de l’information
  • Évitez de téléphoner pour ne pas encombrer le réseau, sauf pour obtenir une assistance médicale : Info-Santé 811, Centre antipoison du Québec au 1 800 463‑5060, ou 911
  • Ne vous abritez pas dans votre automobile. Utilisez-la uniquement pour vous éloigner rapidement de la source du danger
  • Ne tentez pas de retourner à votre domicile si vous vous êtes abrité ailleurs. Dans les lieux publics (par exemple un centre commercial), votre sécurité est assurée par le personnel sur place, par la police ou par les pompiers.
  • Dans le cas où une mesure de confinement est ordonnée par la municipalité, sachez que les écoles et les garderies disposent elles aussi d’un plan de confinement et, par conséquent, ne tentez pas d’aller chercher vos enfants. Ceux-ci sont en sécurité!

Des matières dangereuses peuvent se trouver dans votre environnement. Parfois, elles ne sont pas détectables, parce qu’elles sont invisibles ou inodores. Demeurez à l’abri tant que les autorités vous le demandent et consultez nos médias régionaux.

Évacuez la zone touchée 

  • Si les autorités l’exigent ou si vous sentez que votre sécurité est compromise (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.), évacuez votre domicile.
  • Soyez attentif aux consignes des autorités.

En savoir plus...

Pour plus d’informations, consultez la section Se préparer aux sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Ministère de la sécurité publique du Québec