Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Quoi faire : problème d'eau potable

icône problème d'eau potableMalgré toutes nos précautions, nous ne sommes pas à l'abri d'une contamination ou d'une pénurie d'eau potable dans notre ville.

Une contamination peut survenir à la suite de bris d'aqueduc, d’une période de sécheresse de longue durée, d'inondations, de déversements de produits chimiques  dans un plan d'eau servant de prise d'eau potable.

Une pénurie d'eau potable peut être causée par une panne d'électricité prolongée, par une importante sécheresse ou par un bris majeur d’un équipement à l’usine de filtration ou sur le réseau d’aqueduc.

Que faire lorsqu’un avis de contamination est diffusé?

  • Respectez les avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau émis
  • Procurez-vous, s’il y a lieu, de l’eau embouteillée pour vous et votre famille
  • Informez les autres membres de votre famille

Contamination de l’eau lors d’une inondation

Lors d’inondation, l’eau provenant d’un réseau d’aqueduc est propre à la consommation à moins d’avis contraire des autorités. En présence de goût, d’odeur ou de couleur suspects, faites-la bouillir par précaution pendant au moins une minute avant toute consommation.

Vous avez des doutes sur la qualité de l'eau de votre robinet?
Téléphonez-nous à l'hôtel de ville. Sachez toutefois que nous prélevons quotidiennement des échantillons dans le réseau d'aqueduc afin de nous assurer que l'eau est sans risque pour votre santé.

Que faire lors d'une pénurie d'eau potable?

  • Suivez les directives qui vous seront émises ou celle des autorités de santé publique. Nous vous renseignerons sur l'état de la situation et sur la façon de vous procurer de l'eau potable.
  • Gardez dans votre trousse d’urgence de base des bouteilles d’eau potable. Calculez quatre litres d'eau par personne par jour et ayez des réserves pour au moins trois jours.

En savoir plus...

Pour plus d’informations, consultez la section Se préparer aux sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Ministère de la sécurité publique du Québec