Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Quoi faire : inondation

icône inondationLes inondations sont causées notamment par des conditions météorologiques  extrêmes (la pluie, les vents, etc.) qui ont un effet direct sur les niveaux et les débits des cours d’eau.

Vous pouvez limiter les conséquences d’une inondation en accomplissant certains gestes :

  1. Préparez-vous
  2. Agissez lors d’une inondation
  3. Évacuez votre domicile
  4. Après une inondation, observez certaines consignes

1. Préparez-vous

Si vous avez une résidence à proximité d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, suivez les conseils de prévention en cas de menace d’inondation émise par la municipalité.

En période de risque élevé d’inondation, surveillez les messages émis à votre attention.niveaux etdébits des cours d’eau.

Prenez les précautions suivantes lors d’une menace imminente d’inondation :

  • montez à l’étage les objets de valeur
  • mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée
  • bloquez les conduites d’égout du sous-sol, en l’absence de clapet anti-refoulement (dispositif empêchant les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol)
  • bouchez le drain au sous-sol pour réduire les apports d’eau que le tuyau de drain pourrait amener
  • installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité
  • vérifiez l’état des routes
  • si cela s'avère nécessaire, faites interrompre le service électrique. Communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424

2. Agissez lors d'une inondation

Lors d’une inondation, prenez les dispositions suivantes :

  • coupez le courant pour éviter les dangers d'électrocution ou d'incendie. Ayez les pieds sur une surface sèche au moment de le couper
  • observez les règles de sécurité lors d’une panne de courant, dont en particulier les suivantes : ne pas utiliser à l’intérieur un appareil de cuisson conçu pour l’extérieur, suivre les règles d’utilisation des systèmes de chauffage d’appoint et respecter les règles d’installation et d’utilisation d’une génératrice si vous en êtes équipé
  • fermez l'entrée principale de gaz (s’il y a lieu)
  • fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ancrés à un objet fixe  pour les empêcher de partir à la dérive (s’il y a lieu)
  • fixez tout objet encombrant à l’extérieur qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui
  • évitez de vous déplacer en véhicule sur des chaussées inondées
  • abandonnez votre voiture si le moteur cale à cause du niveau d’eau, pour ne pas risquer d’être emporté

Informez-nous à temps de toute situation dangereuse et consultez-nous pour connaître l’état de situation et les mesures à prendre. 

3. Évacuez votre domicile

Si la ville l’exige ou si vous sentez que votre sécurité est compromise, évacuez votre domicile en emportant votre trousse d’urgence et vos médicaments.

Bien que difficile à prendre, cette décision vous protège de dangers sous-estimés et vous permet de bénéficier de services d’aide et de réconfort inaccessibles autrement.

Réintégrez votre demeure après l’autorisation des autorités

Vous pourrez réintégrer votre demeure après l’autorisation des autorités.

4. Après une inondation, observez certaines consignes

Pour un retour à la normale en toute sécurité, faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction.

Si vous devez entre-temps utiliser des installations électriques provisoires et un chauffage d’appoint, faites-le de façon prudente. Soyez attentif aux moisissures et consultez les autorités de santé publique en cas de doute. 

En savoir plus...

Pour plus d’informations, consultez la section Se préparer aux sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Ministère de la sécurité publique du Québec