Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Toilettes à faible débit

ToiletteLa Ville de Saint-Lambert accorde une aide financière en 2018 pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit (6 litres ou moins, double chasse ou non).

Pourquoi remplacer sa toilette?

En remplaçant votre toilette standard par une toilette à faible débit, vous contribuez à réduire votre consommation d’eau potable :

  • Au Québec, les toilettes standards consomment jusqu'à 40 % de l'eau potable consacrée aux activités résidentielles.
  • L‘utilisation d’une toilette standard nécessite de 12 à 20 litres par chasse, comparativement à 6 litres pour une toilette à faible débit.
  • En utilisant moins d’eau, les toilettes à faible débit permettent de réduire les coûts de traitement des eaux usées et potables.

Le programme, c’est quoi?

Afin d’encourager la réduction de la consommation d’eau potable sur son territoire, la Ville offre un remboursement de 75 $ aux propriétaires d’une habitation résidentielle située à Saint-Lambert qui choisiront une toilette à faible débit (6 litres ou moins, double chasse ou non) pour remplacer leur toilette désuète.

Quelles sont les conditions? 

  • Le propriétaire du bâtiment doit avoir procédé à l’achat d’une toilette à faible débit (6 litres ou moins, double chasse ou non) entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018.
  • La demande de subvention doit être effectuée uniquement par le propriétaire du bâtiment.
  • Jusqu’à deux (2) demandes de remboursement par propriété sont acceptées.
  • La toilette achetée doit servir au remplacement d’une toilette standard. Aucun remboursement ne sera octroyé pour l’installation d’une nouvelle toilette.
  • La demande doit être effectuée au plus tard le 30 novembre 2018 et la nouvelle toilette doit avoir été installée avant de procéder à la demande.

Comment obtenir la subvention?

Pour bénéficier de la subvention, le propriétaire doit :

  1. Prendre une photo de chaque toilette standard (maximum 2) avant de la remplacer et s’assurer que la photo fournie soit d’au moins 3 x 5 po;
  2. Signer et dater la photo au verso;
  3. Remplacer la toilette;
  4. Fournir une photo de chaque nouvelle toilette installée et s’assurer que la photo fournie soit d’au moins 3 x 5 po;
  5. Signer et dater la photo au verso;
  6. Remplir le formulaire de demande et le signer;
  7. Joindre une copie détaillée de la facture;
  8. Faire parvenir le formulaire, les photos et la facture en personne ou par la poste à l’hôtel de
    ville :
    Programme de subvention pour le remplacement d’une toilette
    Ville de Saint-Lambert
    55, avenue Argyle
    Saint-Lambert (Québec)  J4P 2H3

La Ville procédera à l'analyse du dossier et, s'il est conforme, postera le chèque au demandeur.


Attention! En signant le formulaire de demande, vous permettez, si besoin est, qu’un représentant de la Ville vérifie sur place la conformité des informations transmises.

Quelle toilette choisir?

N’importe quelle toilette à faible débit consommant 6 litres ou moins d’eau par chasse, à double chasse ou non, est admissible au programme. Toutefois, pour vous assurer que votre nouvelle toilette est efficace, nous vous recommandons d’utiliser une toilette dont le résultat au test MaP (Maximum Performance Testing of Popular Toilet Models) est supérieur à 350. Cela signifie que la toilette choisie est en mesure d’évacuer au moins 350 g de déchets par chasse. Le résultat au test MaP est généralement indiqué sur la boîte de la toilette. Vous pouvez également le retrouver au www.map-testing.com.

De plus, sachez que si la toilette que vous avez choisie est munie de l’étiquette du programme WaterSense, de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, cela garantit qu’elle évacuera au moins 350 g de déchets par chasse.