Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Systèmes de climatisation ou de réfrigération à l’eau potable

À compter du 24 avril 2018, les systèmes de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable ne seront plus autorisés sur le territoire de la Ville de Saint-Lambert. Les propriétaires de tels systèmes devront les avoir mis hors d’état de fonctionner et remplacés par une autre option.

En interdisant l’usage de systèmes à l’eau, Saint-Lambert poursuit ses actions visant à réduire le gaspillage de l’eau potable et à atteindre l’objectif de consommation de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable de 409 litres par personne par jour. 

Des économies considérables

Les systèmes de climatisation et de réfrigération à l’eau courante sont reconnus pour être parmi les plus grands consommateurs d’eau. Les économies à long terme peuvent être appréciables pour les propriétaires d’immeubles qui font la transition vers des systèmes à l’air. À titre d’exemple, un restaurateur qui remplace un climatiseur refroidi à l’eau par un appareil refroidi à l’air pourrait économiser jusqu’à 26 280 m3 par année. Ceci peut représenter la somme de 15 374 $ par an en économie sur sa facture d’utilisation de l’eau.

Pour ce qui est d’un immeuble résidentiel, l’utilisation d’un système de climatisation à l’eau potable peut occasionner une consommation annuelle, pour un seul logement, de plus de 3000 m3 d’eau (soit 3914 litres par personne par jour) comparativement à 300 m3 (391 litres par personne par jour) pour un logement dépourvu de ce type de système.

Tour d’eau

Il est permis d’utiliser une tour d’eau pour autant que celle-ci soit le seul appareil pouvant, sur le plan technique, effectuer le transfert, dans l’atmosphère, de chaleur provenant d’un procédé utilisant de l’eau et que le volume d’eau potable maximal utilisé n’excède pas 6,4 litres par heure par kilowatt nominal de réfrigération ou de climatisation. 

Ressources et informations

Afin de soutenir les citoyens dans la transition d’un système à l’eau potable vers une autre option la Ville de Saint-Lambert a tenu une séance d’information le 17 mai 2016 au centre multifonctionnel. 

Les différents types de systèmes existants ainsi que les solutions de rechange acceptables pour leur remplacement ont été présentés par Christophe Duchemin-Lamoureux, enseignant en climatisation et réfrigération du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy.

Vous pouvez consulter

Symbole pdf Présentation des types de systèmes et alternatives de Christophe Duchemin-Lamoureux

Symbole pdf Résumé des alternatives pour le remplacement

Procédure obtention permis remplacement Procédure à suivre pour l'obtention d'un permis de remplacement

Bonnes pratiques

Déclaration

Si vous croyez posséder un système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable, nous vous invitons le déclarer par le biais du formulaire ci-dessous. 

Lorsque vous aurez remplacé ou mis hors d'état de fonctionner le ou les appareils déclarés, nous vous invitons à en informer la Division de l'environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca

Déclaration d'appareils de climatisation ou de réfrigération à l’eau potable

Numéro civique, rue, app./suite/unité/bureau
Numéro civique, rue, app./suite/unité/bureau