Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Réglementation sur les arbres

Certaines dispositions encadrent les arbres sur le territoire de Saint-Lambert dans le but de préserver la forêt urbaine.

Arbre en façade

La Ville de Saint-Lambert demande à tous les propriétaires de maintenir ou de planter au moins un arbre, dans l'emprise de rue, en façade de leur propriété.

Abattage d'un arbre

Il est interdit d’abattre un feuillu de plus de 10 cm (4 po) de diamètre à 30 cm du sol ou un conifère de plus de 2 m de hauteur sur une propriété privée sans avoir obtenu au préalable un certificat d’autorisation à cet effet.

Imprimez le formulaire de demande d’abattage d’arbre. Rendez-vous ensuite au Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection avec ce formulaire dûment rempli afin d’obtenir votre permis. Certains frais s’appliquent.

Un arbre peut être abattu uniquement pour l’un des motifs suivants :

  • l’arbre à abattre est mort ou atteint d’une maladie incurable; 
  • l’arbre à abattre est dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens; 
  • l’arbre à abattre constitue une nuisance ou cause des dommages à la propriété publique ou privée; 
  • l'arbre est une nuisance pour la croissance et la santé des arbres voisins; 
  • l’arbre est situé à l’intérieur d’une zone d’abattage sans restriction. 

Lorsqu’un arbre est abattu, il doit être obligatoirement remplacé dans la même section de terrain où il était planté. Cependant, aucun remplacement n’est exigé si le nombre d’arbres sur le terrain après l’abattage demeure supérieur au minimum requis selon le tableau suivant :

Section du terrainMinimum d'arbres requis*
Cour avant1 arbre par 50 m2
Cour latérale1 arbre par 50 m2
Partie de la cour arrière qui constitue la cour avant1 arbre par 50 m2
Cour arrière1 arbre par 100 m2

* Toutefois, il est obligatoire de retrouver au moins un arbre dans chaque cour, quelle que soit la superficie de celle-ci.

L’arbre de remplacement doit avoir au moins 7,5 cm de diamètre, mesuré à 30 cm du sol, s'il s'agit d'un feuillu ou au moins 1,5 m de hauteur, s'il s’agit d'un conifère. Si l’arbre abattu est à moyen ou à grand déploiement, il doit être remplacé par une variété d’arbres à déploiement similaire. Si l’arbre de remplacement vient à mourir, un nouvel arbre devra être planté à sa place.

Essences d'arbre interdites

Certaines essences sont prohibées à moins de 20 mètres de tout trottoir ou chaussée publique, tuyau souterrain, infrastructure souterraine de service d’utilité publique ou ligne de terrain :

  • le saule pleureur (Salix alba tristis); 
  • le peuplier blanc (Populus alba); 
  • le peuplier du Canada (Populus deltoides);
  • le peuplier de Lombardie (Populus nigra italica);
  • le peuplier baumier (Populus balsamifera);
  • le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides);
  • l'érable argenté (Acer saccharinum);
  • l'érable à giguère (Acer negundo); 
  • l'orme d’Amérique (Ulmus americana);
  • l’érable de Norvège (Acer platanoides).

Cette réglementation s'applique seulement pour les nouvelles plantations.

Avec la présence de l’agrile du frêne sur notre territoire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) déconseille fortement de planter un frêne. 

Étêtage

L’étêtage, qui consiste à couper la tête de l’arbre, ainsi que le surélagage sont interdits en tout temps. Les conséquences de l'étêtage sont extrêmement néfastes. Un arbre étêté est affaibli, risque de développer la carie ou une insolation, se brise plus facilement et sa valeur esthétique en est diminué. Dans le pire des cas, l’étêtage tue l’arbre et son abattage en est inévitable. 

Si vous désirez réduire la hauteur ou la cime d’un arbre, certaines techniques minimisant les risques de dommage pour l’arbre existent. Pour ce, il est essentiel de recourir aux services de personnes qualifiés. 

Travaux sur votre propriété 

Avant de procéder à des travaux qui peuvent endommager les arbres, vous devez vérifier auprès du Service d'urbanisme, des permis et de l'inspection les mesures à mettre en place pour protéger les arbres.

Référez-vous à l'article 5.12 du règlement de zonage disponible à la page Règlements pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur les arbres en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.