Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La gestion des matières résiduelles comporte plusieurs volets tels que les déchets domestiques, les matières recyclables, les résidus verts et les résidus domestiques dangereux.

CollectesHoraire

Déchets domestiques

La collecte des déchets se fait le lundi toutes les deux semaines, excepté au mois d'avril 2019, où elle aura lieu chaque semaine.

Pour les immeubles de 9 logements et plus, les industries, les commerces et les institutions, la collecte se fait une fois par semaine jusqu’au 28 octobre.

Recyclage

La collecte des matières recyclables se fait le jeudi toutes les deux semaines.

Pour les immeubles de 9 logements et plus, les industries, les commerces et les institutions, la collecte se fait une fois par semaine.

Résidus végétaux

Il y a douze collectes de résidus végétaux du printemps à l’automne. 

Encombrants 
(gros déchets non valorisables)

Il y a quatre collectes d’encombrants par année, pour chacun des secteurs.

Matières organiques

La collecte des matières organiques se fait le mercredi à chaque semaine. Durant l’hiver, elle a lieu toutes les deux semaines.

En 2019, seules les maisons unifamiliales, les immeubles de 8 logements et moins, les écoles et les bâtiments municipaux ont accès à la collecte des matières organiques.

Important!
À partir du 1er mai, un nouveau contrat de matières résiduelles entre en vigueur à Saint-Lambert. Quelques changements s’appliqueront aux collectes.

Pour tous les détails et connaître les dates des collectes, consultez le calendrier des collectes 2019.

Écocentres

Vous avez accès gratuitement à trois écocentres sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Cela vous permet de vous départir de façon écologique de plusieurs matières valorisables, dont certaines que vous ne pouvez mettre dans la collecte de déchets ou de recyclage : pneus, meubles de bois, matériel de construction, climatiseurs, réfrigérateurs, résidus domestiques dangereux, produits électroniques, branches, lisières de tourbe, etc.

Bottin des récupérateurs

Le bottin des récupérateurs vous aide à disposer écologiquement ou à donner vos différents items domestiques (ordinateurs, cellulaires, meubles, peinture, etc.) en listant des ressources disponibles à proximité de chez vous. 

Composteurs domestiques

Les citoyens désirant débuter leur composte à la maison peuvent se procurer des composteurs de marque Soil Saver au coût de 25 $ (maximum de 2 composteurs par foyer). Les composteurs sont disponibles dès maintenant à l'hôtel de ville situé au 55, avenue Argyle, et ce, jusqu'à épuisement des stocks. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la patrouille verte au 450 466-3889, poste 3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.

Composteurs communautaires

Afin d'encourager le compostage et de réduire la quantité de déchets qui se dirigent vers l'enfouissement, la Ville de Saint-Lambert met à la disposition de ces citoyens quatre sites de compostage communautaire dans différents parcs. Le compost produit par les citoyens leur est même remis! Pour participer ou pour avoir plus de détails, consultez notre section sur les composteurs communautaires.