Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Évaluation foncière

L'évaluation foncière est une compétence de l'agglomération de Longueuil. Ces responsabilités sont assumées pour le territoire de Saint-Lambert et des autres villes liées par la Direction de l'évaluation de l'agglomération de Longueuil.

Visitez la page Évaluation foncière et taxation sur le site de la Ville de Longueuil pour consulter le rôle d’évaluation, effectuer un changement d’adresse ou demander une révision de l’évaluation de votre propriété. Vous pouvez aussi communiquer avec l’Info-évaluation au 450 463-7177.

Qu’est-ce qu’un rôle d’évaluation?

Le rôle d’évaluation foncière est un inventaire de toutes les propriétés (immeubles et terrains) situées sur le territoire d’une municipalité. Il rassemble différentes caractéristiques sur ces propriétés, dont leur catégorie d'usage, leur valeur et leur propriétaire.

Avant tout, le rôle d'évaluation est un outil de gestion. Il sert à indiquer la valeur réelle des propriétés afin d'y baser la taxation municipale et scolaire. Il est également un outil de planification, puisqu'il trace un portrait complet et détaillé de l'ensemble du parc immobilier d'une municipalité.

Qu'est-ce qu'un dépôt de rôle?

C'est le dépôt par la Direction de l'évaluation de l’agglomération de Longueuil des nouvelles valeurs pour l'ensemble de la municipalité. Un nouveau rôle a été déposé à l’automne 2015 et il est valide de la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

Séance d’information sur le rôle 2016-2018

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec la Direction de l’évaluation de l’agglomération de Longueuil, convie les citoyens à une séance d’information générale sur le nouveau rôle d’évaluation foncière 2016-2018 le mercredi 10 février à 19 h au centre multifonctionnel (81, rue Hooper).

Rencontres individuelles

Suite à cette séance d’information, les Lambertois désirant des explications personnalisées sur l’évaluation de leur propriété pourront, sur rendez-vous, rencontrer un évaluateur pour discuter de leur dossier. Pour ce faire, il suffit de communiquer, avant le 12 février, la Direction de l'évaluation de Longueuil au 450 463-7100, poste 4986.

Comment établit-on la valeur d'une propriété?

L’évaluateur se base sur la valeur réelle d’échange sur un marché libre à la concurrence à une date déterminée. Cette valeur représente donc le prix le plus probable qu’aurait été payée la propriété lors d’une vente de gré à gré normale.

L'évaluateur utilise également des méthodes pour définir son évaluation : la comparaison (en fonction des transactions d’immeubles similaires vendus), le coût (valeur des bâtiments, de ses améliorations et du terrain) et le revenu (estimation des revenus présents et futurs lorsque l’immeuble est locatif).

Qu'arrive-t-il lorsque je fais des travaux sur ma propriété?

Lorsque des travaux sont assez importants, ils sont susceptibles de modifier la valeur de votre propriété. La Direction de l'évaluation effectuera alors une visite sur place afin de mettre à jour les informations sur votre propriété. Les travaux d'entretien régulier, la peinture ou le changement d'un tapis ne font pas augmenter l'évaluation de votre propriété.