Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Budget

Les décisions budgétaires pour l’année 2019 démontrent l’engagement du conseil municipal à :

  • Veiller à une gestion serrée des finances municipales;
  • Contrôler efficacement les frais d’exploitation;
  • Dispenser des services de qualité au meilleur coût possible;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Il a également été élaboré en respect des orientations suivantes :

  • contrôle de la masse salariale;
  • augmentation des budgets des directions administratives limitée à 1 %;
  • augmentation du taux de taxation inférieure à 2 %.

Pour 2019, il en résulte un budget total de 55,3 M$. Ce budget comprend toutes les taxes foncières générales pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le budget de l'agglomération de Longueuil.

Ce budget démontre l'engagement du nouveau conseil municipal à poursuivre les améliorations aux infrastructures, à maintenir le niveau de qualité de vie et à offrir des services à la hauteur des exigences des citoyens de Saint-Lambert, et ce, au meilleur coût possible.

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, la hausse de la taxation se limite à 1,63 %. Pour les résidences, cela se traduit par un taux de la taxe qui se situe à 0,9704 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,0647 $ en 2018. Cette baisse de taux s’explique principalement par le dépôt du rôle d’évaluation 2019-2021. La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale évaluée à 634 925 $ augmentera donc de 99 $ pour l’année 2019. 

Principales mesures 

Le budget 2019 en est un de continuité axé sur une offre de service de qualité. Ainsi, les nouvelles mesures instaurées l’an passé seront reconduites :

  • Offrir la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes afin de promouvoir l’exercice physique comme saine habitude de vie;
  • Maintenir la gratuité du transport en commun pour les aînés à faible revenu, mais en offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe » au lieu de billets.

Néanmoins, le conseil municipal a décidé d’introduire de nouvelles mesures :

  • Instauration d’une collecte de matières organiques. La première phase commencera en mai 2019 pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 8 logements ou moins ;
  • Hausse dans l’octroi des subventions aux organismes afin de les aider dans leur offre de service ;
  • Ajout d’une ressource aux communications afin de répondre aux demandes en nette progression et offrir un meilleur service aux citoyens.

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Tenant lieu de taxes : Les revenus supplémentaires sont en lien avec la variation des taux et de la valeur.
  • Subventions :  Il est à noter que le remboursement de capital doit être présenté en réduction du service de la dette et que le remboursement d’intérêt est présenté comme subvention.
  • Droits de mutation : Nous avons augmenté le revenu pour tenir compte partiellement du déplafonnement permis par le projet de loi 122 en imposant au taux de 2 % la valeur excédant 500 000 $ et 2,5% au delà de 1M$.
  • Autres revenus : L’augmentation est principalement attribuable à l’affectation des surplus réservés ainsi qu'à l’introduction d’une mesure d’agglomération pour l’équité fiscale.
RépartitionBudget 2019 en $Budget 2018 en $Différence en $Différence
en %

Revenus

Taxes de secteur
Tenant lieu de taxes
Tarification de l'eau
Droits de mutation
Contraventions
Travaux publics, urbanisme et génie
Subventions
Loisirs, sports et vie communautaire
Bibliothèque, arts et culture
Intérêts et pénalités
Locations
Vente d'actifs
Services rendus et autres

10 354 041

49 330
1 691 427
330 400
2 870 000
630 000
382 091
1 372 349
1 024 371
113 100
359 600
110 443
100 000
1 320 930

9 118 268

109 200
1 356 650
323 873
2 280 000
600 000
435 344
1 672 740
1 046 915
110 800
378 000
157 443
25 000
622 303

 1 235 773

- 59 870
334 777
6 527
590 000
30 000
- 53253
-300 391
- 22 544
2 300
-18 400
- 47 000
75 000
698 627

13,55

- 54,83
24,68
2,02
25,88
5,00
- 12,23
- 17,96
- 2,15
2,08
- 4,87
- 29,85
300,00
112,26

Taxes

Programme comptant progressif
Saint-Lambert
Agglomération et CMM

44 372 248

2 750 000
18 691 643
22 930 605

44 501 333

2 500 000
20 144 682
21 856 651

- 129 085

250 000
- 1 453 039
1 073 954

- 0,29

10,00
- 7,21
4,91

Affectations

Surplus non affecté
Réserves financières et fonds réservés

540 000

500 000
40 000

92 500

0
92 500

447 500

500 000
- 52 500

483,78

---
- 56,76

Total

55 266 289

53 712 101

1 544 188

2,89

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Administration générale : Il y a une hausse dans l’octroi de subventions aux organismes et l’ajout d’un poste aux communications. 
  • Hygiène du milieu : Ajout d’une collecte de matières organiques.
  • Contributions de l’employeur : Ajustement de l’amortissement des déficits passés à la suite d’une nouvelle étude actuarielle. Toutefois, il ne présente aucun montant résultant de la loi 15.
  • Foresterie : La lutte à l’agrile du frêne est financée par le fonds d’exploitation et elle est ajustée au montant réel dépensé d’une année à l’autre.
  • Bibliothèque, arts et culture : Il y a le déploiement de la politique culturelle subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et une optimisation permise par la mise à jour des équipements.
  • Service de la dette : Il y a une diminution du service de la dette qui compense l’augmentation du paiement comptant progressif (PCP).
RépartitionBudget 2019 en $Budget 2018 en $Différence en $Différence
en %

Administration générale

Conseil municipal
Direction générale
Ressources humaines et communications
Service du greffe
Service des finances et approvisionnements
Services informatiques 

4 782 958

932 246
391 570
752 310
846 549
1 203 910
656 373

4 626 660

808 882
421 245
676 880
950 922
1 168 105
600 626

156 298

123 364
- 29 675
75 430
- 104 373
35 805
55 747

3,38

15,25
- 7,04
11,14
- 10,98
3,07
9,28

Services techniques

Travaux publics
Urbanisme
Génie

956 670

468 750
487 920
0

1 046 035

457 002
481 810
107 223

- 89 365

11 748
6 110
- 107 223

- 8,54

2,57
1,27
- 100,00

Réseau routier

Revêtement des rues
Balayage des rues
Déneigement
Éclairage des rues
Signalisation

2 331 980

729 037
183 812
887 822
311 284
220 025

2 354 561

757 832
194 883
874 387
311 204
216 255

- 22 581

- 28 795
- 11 071
13 435
80
3 770

- 0,96

- 3,80
- 5,68
1,54
0,03
1,74

Hygiène du milieu

Réseau d'eau potable
Réseau des eaux usées
Collecte des matières résiduelles 
Environnement

2 897 500

434 341
432 316
1 765 833
265 010

2 517 373

432 968
437 836
1 341 284
305 285

380 127

1 373
- 5 520
424 549
- 40 275

15,10

0,32
- 1,26
31,65
- 13,19

Entretien des bâtiments et des parcs

2 740 521

2 803 204

- 62 683

- 2,24

Foresterie

412 471

516 056

- 103 585

- 20,07

Horticulture

243 593

243 266

327

0,13

Entretien des véhicules et équipements

1 211 695

1 225 571

- 13 876

- 1,13

Loisirs, sports et vie communautaire

Administration
Sports
Activités aquatiques
Communautaire et jeunesse
Brigadiers scolaires
Camps de jour

2 554 977

473 377
476 933
966 131
107 542
174 744
356 250

2 486 834

435 451
478 839
961 200
99 416
177 478
334 450

68 143

37 926
- 1 906
4 931
8 126
- 2 734
21 800

2,74

8,71
- 0,40
0,51
8,17
- 1,54
6,52

Bibliothèque, arts et culture

1 357 192

1 304 284

52 908

4,06

Total des frais d'opération
pour les services locaux

19 489 557

19 123 844

365 713

1,91

Cotisations de l'employeur

2 902 466

2 815 954

86 512

3,07

Service de la dette

Paiement comptant progressif
Service de la dette

9 943 661

2 750 000
7 193 661

9 915 652

2 500 000
7 415 652

28 009

250 000
- 221 991

0,28

10,00
- 2,99

Quotes-parts

Agglomération de Longueuil
Communauté métropolitaine de Montréal

22 930 605

22 312 340
618 265

21 856 651

21 219 679
636 972

1 073 954

1 092 661
- 18 707

4,91

5,15
- 2,94

Total des dépenses

55 266 289

53 712 101

1 554 188

2,89