Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Réglementation sur l'eau potable

La Ville de Saint-Lambert régit l’utilisation de l’eau potable dans tous les usages courants (arrosage, climatisation, piscine, etc.) en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource. 

Arrosage de la végétation

Arrosage manuel

Vous pouvez utiliser en tout temps un arrosoir contenant moins de 40 litres et l’eau de votre baril de pluie pour l’entretien de vos plantes et de votre pelouse. Vous pouvez également utiliser un boyau relié à l’aqueduc à condition qu’il soit équipé d’une fermeture à relâchement (pistolet d’arrosage) tenue à la main.

Système amovible

L’arrosage en utilisant un système amovible, tel que le tuyau poreux ou l’arroseur oscillant, est permis entre 20 h et 22 h les jours pairs pour les numéros civiques pairs et les jours impairs pour les numéros civiques impairs.

Système d'arrosage automatique

L’utilisation d’un système automatique de gicleurs est permis seulement le mardi, le jeudi et le dimanche, entre 3 h et 5 h du matin, peu importe votre adresse. Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants : 

  1. Un détecteur d’humidité automatique ou un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant.
  2. Un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable.
  3. Une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement. 
  4. Une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur. 

Tout système d’arrosage automatique installé avant l’entrée en vigueur, le 13 avril 2013, du Règlement sur l’usage de l’eau potable devra être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 15 avril 2018.

Autorisation spéciale d'arrosage

Lors de l’installation d’une nouvelle pelouse, vous pouvez obtenir un certificat d’autorisation vous permettant d’arroser pour une période maximale de sept jours consécutifs. Ce certificat est renouvelable une seule fois.

Climatisation et réfrigération

Depuis l’adoption le 13 avril 2013 du nouveau Règlement concernant l’usage de l’eau potable, il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable à Saint-Lambert. 

Un tel système installé avant l’entrée en vigueur du règlement doit être remplacé par un système n’utilisant pas l’eau potable ou mis hors d’état de fonctionner dans les cinq années qui suivent l’entrée en vigueur de ce règlement. Les propriétaires de tels systèmes ont donc jusqu’au 15 avril 2018 pour se conformer à la règlementation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Systèmes de climatisation ou de réfrigération à l’eau potable

Tour d’eau

Il est permis d’utiliser une tour d’eau pour autant que celle-ci soit le seul appareil pouvant, sur le plan technique, effectuer le transfert, dans l’atmosphère, de chaleur provenant d’un procédé utilisant de l’eau et que le volume d’eau potable maximal utilisé n’excède pas 6,4 litres par heure par kilowatt nominal de réfrigération ou de climatisation. 

Nettoyage extérieur

L’utilisation de l’eau potable pour laver des aires de stationnement, des trottoirs, des allées et toutes voies publiques est défendue en tout temps.

Remplissage des piscines

Le remplissage complet des piscines est autorisé une seule fois par année. Le remplissage aux fins de maintien du niveau de l’eau est autorisé en tout temps, de même que le remplissage quotidien des pataugeoires ou des barboteuses d’une capacité maximale de 600 litres.

Compteurs d’eau pour les industries, les commerces et les institutions

À Saint-Lambert, la consommation d’eau potable des industries, des commerces et des institutions est comptée. Ainsi, chacune de ces catégories d'immeubles doit obligatoirement être munie d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau est fourni par la ville et installé par le propriétaire. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 466-3690.

Référez-vous à la page Règlements pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur l'eau potable en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.