Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Budget

Les décisions budgétaires pour l’année 2018 démontrent l’engagement du conseil municipal à :

  • Veiller à une gestion serrée des finances municipales;
  • Contrôler efficacement les frais d’exploitation;
  • Dispenser des services de qualité au meilleur coût possible;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Il a également été élaboré en respect des orientations suivantes :

  • aucune affectation de surplus;
  • contrôle de la masse salariale;
  • augmentation des budgets des directions administratives limitée à 1 %;
  • augmentation du taux de taxation inférieure à 2 %.

Pour 2018, il en résulte un budget total de 53,7 M$. Ce budget comprend toutes les taxes foncières générales pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le budget de l'agglomération de Longueuil.

Ce budget démontre l'engagement du nouveau conseil municipal à poursuivre les améliorations aux infrastructures, à maintenir le niveau de qualité de vie et à offrir des services à la hauteur des exigences des citoyens de Saint-Lambert, et ce, au meilleur coût possible.

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, la hausse de la taxation se limite à seulement 1,22 %. Pour les résidences, cela se traduit par un taux de la taxe qui se situe à 1,0647 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,0518 $ en 2017. La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale évaluée à 569 404 $ augmentera donc de 73 $ pour l’année 2018. 

Principales mesures 

Le budget 2018 en est un de continuité axé sur une offre de service de qualité. Néanmoins, le conseil municipal a décidé d’introduire les nouvelles mesures suivantes :

  • Offrir la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes afin de promouvoir l’exercice physique comme saine habitude de vie;
  • Maintenir la gratuité du transport en commun pour les aînés à faible revenu, mais en offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe » au lieu de billets.

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Tenant lieu de taxes : Même si la valeur est inchangée, l’augmentation des taux de taxation apporte des revenus supplémentaires
  • Subventions : Le remboursement de capital doit dorénavant être présenté en réduction du service de la dette et le remboursement d’intérêts, comme subvention. 
  • Droits de mutation : Le revenu a été augmenté pour tenir compte partiellement du déplafonnement permis par le projet de loi 122. Ce dernier impose un taux de 2 % à la valeur excédant 500 000 $. 
  • Autres revenus : La diminution est principalement attribuable à l’affectation des surplus réservés pour l’agrile du frêne et pour les élections (445 000 $) en 2017. Aucune affectation n’est faite en 2018.
RépartitionBudget 2018 en $Budget 2017 en $Différence en $Différence
en %

Revenus

Taxes de secteur
Tarification de l'eau
Droits de mutation
Contraventions
Travaux publics, urbanisme et génie
Subventions
Loisirs, sports et vie
   communautaire
Bibliothèque, arts 
   et culture
Intérêts et pénalités
Locations
Vente d'actifs
Autres

7 854 118

109 200
323 873
2 280 000
600 000
435 344

1 672 740
1 046 915

110 800

378 000
157 443
25 000
714 803

7 467 254 

109 158
315 500
1 800 000
600 000
412 794

1 454 072
1 001 510

119 880

383 028
119 895
25 000
1 126 417

386 864

42
8 373
480 000 
-
22 550

218 668
45 405

-9 080

-5 028
37 548
-
-411 614

5,18 %

0,04 %
2,65 %
26,67 %
0,00 %
5,46 %

15,04 %
4,53 %

-7,57 %

-1,31 %
31,32 %
0,00 %
-36,54 %

Taxes

Programme comptant
progressif
Saint-Lambert
Agglomération
et CMM

45 857 983

2 500 000

21 501 332

21 856 651

44 766 203

2 250 000

20 885 110

21 631 093

1 091 780

250 000

616 222

225 558

2,44 %

11,11 %

2,95 %

1,04 %

Total

53 712 101

52 233 457

1 478 644

2,83 %

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Administration générale : Il y a une diminution au budget du greffe causé principalement par les élections qui ont eu lieu en 2017 (145 000 $).
  • Contributions de l’employeur : Un ajustement de l’amortissement des déficits passés a été appliqué à la suite d’une nouvelle étude actuarielle.
  • Foresterie : La lutte à l’agrile du frêne est financée par le fonds d’exploitation plutôt que par le programme de paiement comptant progressif comme par les années passées.
  • Bibliothèque, arts et culture : Cette variation s’explique par le déploiement de la politique culturelle subventionnée en partie par le ministère de la Culture et des Communications et par une optimisation faisant suite à la mise à jour des équipements.
  • Service de la dette : Il y a une augmentation en raison du nouveau financement émis et à l’augmentation du Programme comptant progressif (PCP).
RépartitionBudget 2018 en $Budget 2017 en $Différence en $Différence
en %

Administration générale

Conseil municipal
Direction générale
Ressources humaines et
communications
Service du greffe
Service des finances et
approvisionnements
Services informatiques 

4 626 660

808 882
421 245
676 880

950 922
1 168 105

600 626

4 576 818

693 126
417 074
670 427

1 027 594
1 158 401

610 200

49 838

115 756
4 171
6 453

- 76 672
9 704

-9 574

1,09 %

16,70 %
1,00 %
0,96 %

-7,46 %
0,84 %

-1,57 %

Services techniques

Travaux publics
Urbanisme
Génie

1 046 035

457 002
481 810
107 223

1 031 875

438 480
483 180
110 215

 14 160

18 522
-1 370
-2 992

1,37 %

4,22 %
-0,28 %
-2,71 %

Réseau routier

Revêtement des rues
Balayage des rues
Déneigement
Éclairage des rues
Signalisation

2 354 561

757 832
194 883
874 387
311 204
216 255

2 166 215

688 441
151 072
820 629
284 018
222 055

188 346

69 391
43 811
53 758
27 186
-5 800

8,69 %

10,08 %
29,00 %
6,55 %
9,57 %
-2,61 %

Hygiène du milieu

Réseau d'eau potable
Réseau des eaux usées
Collecte des matières résiduelles 
Environnement

2 517 373

432 968
437 836

1 341 284
305 285

2 649 375

424 359
416 281

1 527 796
280 939

-132 002

8 609
21 555

-186 512
24 346

-4,98 %

2,03 %
5,18 %

-12,21 %
8,67 %

Entretien des bâtiments et des parcs

2 803 204

2 733 405

69 799

2,55 %

Foresterie

516 056

518 918

-2 862

-0,55 %

Horticulture

243 266

219 586

23 680

10,78 %

Entretien des véhicules et équipements

1 225 571

1 207 006

18 565

1,54 %

Loisirs, sports et vie communautaire

Administration
Sports
Activités aquatiques
Communautaire et jeunesse
Fêtes locales et autres
Brigadiers scolaires
Camps de jour

2 486 834


406 651
478 839
961 200
78 913
49 303
177 478
334 450

2 403 253


391 139
473 565
917 481
74 569
35 200
186 499
324 800

83 581


15 512
5 274
43 719
4 344
14 103
-9 021
9 650

3,48 %


3,97 %
1,11 %
4,77 %
5,83 %
40,07 %
-4,84 %
2,97 %

Bibliothèque, arts et culture

1 304 284

1 399 177

-59 693

-4,38 %

Total des frais d'opération
pour les services locaux

19 123 844

18 870 432

253 412

1,34 %

Cotisation de l'employeur

2 815 954

2 562 333

253 621

9,90 %

Service de la dette

Paiement comptant progressif
Service de la dette

9 915 652

2 500 000
7 415 652

9 169 599

2 250 000
6 919 599

746 053

250 000
496 053

8,14 %

11,11 %
7,17 %

Quotes-parts

Agglomération
Communauté métropolitaine de Montréal

21 856 651

21 219 679
636 972

21 631 093

21 012 672
618 421

225 558

207 007
18 551

1,04 %

0,99 %
3,00 %

Total des dépenses

53 712 101

52 233 457

1 478 644

2,83 %