Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Aide à la recherche

Les bibliothécaires et les techniciens en documentation du comptoir de l’aide au lecteur sont spécialisés en recherche et utilisent un grand nombre de ressources pour répondre à vos questions. Ce personnel qualifié peut vous aider à :

  • rechercher et identifier des documents qui répondent à vos besoins;
  • rechercher de l'information sur un sujet précis;
  • localiser un document sur les rayons;
  • repérer un titre dans le catalogue de la bibliothèque ou dans les ressources numériques;
  • compléter une demande de prêts entre bibliothèques;
  • utiliser les équipements de la bibliothèque.

Des présentations et des rencontres individuelles sont également offertes pour vous aider à découvrir et à accéder aux ressources numériques de la bibliothèque. Surveillez la programmation.

Animations

La bibliothèque offre de nombreuses activités pour les enfants comme les adultes telles que l'heure du conte, des clubs de lecture, des conférences variées, des rencontres d'auteurs, des expositions, etc. Vous pouvez consulter la programmation des activités offertes dans la section Calendrier.

Bibliothèque ambulante

Les abonnés qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour des raisons de santé peuvent bénéficier du service de livraison à domicile. Les places sont limitées puisque ce service est assuré par des bénévoles. Les personnes désirant bénéficier de se service doivent s'inscrire en composant le 450 466-3910.

Postes informatiques publics

Des postes informatiques publics sont mis à la disposition des adultes (13 ans et plus) et des jeunes. L’autorisation écrite d’un parent est obligatoire pour permettre aux enfants de 12 ans et moins de naviguer sur Internet (formulaire à remplir sur place).

Les postes informatiques permettent entre autres la navigation Internet et l’utilisation de la suite Microsoft Office. Une imprimante couleur est à la disposition des utilisateurs (15 ¢ par feuille pour une impression en noir et blanc et 50 ¢ par feuille pour une impression en couleur). 

Les réservations sont autorisées pour un maximum de deux heures par jour et sont acceptées jusqu’à 24 h à l’avance, en personne au comptoir de services et sur présentation de la carte citoyen.

Prêt entre bibliothèques

La bibliothèque peut emprunter à d'autres bibliothèques certains documents qu'elle ne possède pas. Pour en savoir plus, visitez la section Modalités de prêt.

Prêt de tablettes électroniques en libre-service

Une borne libre-service permet d’emprunter une tablette électronique à l’intérieur de la bibliothèque, grâce au soutien financier de la Fondation des amis de la bibliothèque. Vous n’avez qu’à :

  1. Passer votre carte citoyen sous le lecteur optique. ipad
  2. Entrer votre mot de passe (NIP) pour déverrouiller un des iPads. Votre mot de passe doit être exclusivement numérique et contenir entre quatre et huit chiffres. Si ce n’est le cas, il peut être modifié dans le catalogue en cliquant sur l'onglet Mon dossier
  3. Retirer la tablette électronique. Une lumière vous indiquera quelle tablette sélectionner.
  4. Profiter pleinement des avantages qu’offrent les tablettes électroniques, sur place, dans n’importe quelle section de la bibliothèque.
  5. Lorsqu’une note apparaîtra dans l’écran de la tablette, remettre l’iPad à l’intérieur de la borne de prêt.

Salle de groupe et individuelles

Des salles sont destinées au travail individuel et de groupe. Les salles de groupe peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Ces salles peuvent être réservées par les abonnés pour un maximum de deux heures par jour.

La réservation est autorisée jusqu’à 24 h à l’avance et se fait par téléphone au 450 466-3889, poste 3339 ou en personne au comptoir de l’aide au lecteur. Lorsqu’un message téléphonique est laissé, la réservation sera confirmée par retour d’appel.

TélélecteurTélélecteur

La bibliothèque possède un télélecteur offert gracieusement par la Fondation des amis de la bibliothèque. L’appareil est conçu pour aider les personnes ayant une basse vision à lire et aussi à écrire en redimensionnant des textes ou des images, tout comme le fait une loupe. L’appareil est muni d'un écran de 19 pouces ajustable, d'une caméra et d'un support horizontal flexible pour mettre les documents à lire. 

Facile à utiliser, l'appareil permet aussi de choisir entre différentes couleurs pour le fond d'écran et les caractères, selon les préférences de l'utilisateur. Le télélecteur facilite non seulement la lecture, mais aussi l'écriture, puisqu'il est possible de l'utiliser pour remplir un formulaire, écrire une lettre, etc. La machine est en libre-service et est située à l'étage, près des DVD.

Visites scolaires

Des visites scolaires sont offertes aux écoles primaires de Saint-Lambert sur rendez-vous seulement. Ces visites permettent aux enfants de mieux connaître les ressources de la bibliothèque pour les aider à faire leurs travaux scolaires ou pour leur plaisir. Les professeurs intéressés peuvent communiquer avec la bibliothèque, au 450 466-3910 pour obtenir plus de renseignements et pour prendre rendez-vous.