Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Vision d’aménagement durable 2035 : Le maire de Saint-Lambert invite les citoyens à participer nombreux à la démarche

Vendredi 30 Novembre 2018

Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert

À la suite du lancement de la vision d’aménagement durable 2035, le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur souhaite exprimer son enthousiasme face à cette démarche et inviter les citoyens à y participer nombreux afin de développer une vision concertée qui fera leur fierté.

« Je suis très fier que nous ayons lancé cette démarche afin de doter la municipalité d’une vision d’aménagement durable pour l’avenir de notre ville. Déjà, nous percevons qu’elle suscite beaucoup d’intérêts au sein de la communauté et nous nous en réjouissons.

Soyez assuré que je prendrai un grand intérêt à entendre tout ce que les citoyens auront comme idées et suggestions et j’espère ardemment qu’ils participeront nombreux à toutes les étapes de cette démarche qui se veut à la fois sérieuse et inspirante. Nous souhaitons sincèrement que la vision qu’il en émergera reflète les aspirations de la communauté et soit rassembleuse, puisque cet outil nous guidera dans l’élaboration de tout document stratégique qui touche à la planification, la gestion ou l’aménagement de Saint-Lambert. En premier lieu, nous l’utiliserons pour jeter les bases de la révision du plan d’urbanisme et du plan de développement durable. 

J’en profiterais pour rappeler aux citoyens qu’ils seront impliqués à chaque étape de la démarche. D’abord, avec le sondage en ligne et sur le terrain qui aborde des thèmes plus généraux et ouverts, nous leur demandons de rêver à la ville idéale en 2035. Ces données nous serviront à élaborer une première base pour la vision. Puis, lors de la séance de travail avec les partenaires stratégiques, dont plusieurs citoyens impliqués dans le milieu, nous préciserons cette base et commencerons à identifier des orientations et définir des objectifs pour réaliser le Saint-Lambert idéal. 

Le forum citoyen, ouvert à tous, et la consultation en ligne qui suivra permettront de valider, de modifier ou de bonifier le travail jusqu’alors accompli et de consolider la vision. Finalement, son dévoilement, sous forme de portes ouvertes, permettra aux citoyens de confirmer la vision et s’assurer qu’elle traduit bien l’ensemble de la démarche. C’est seulement lorsque toutes ces étapes seront accomplies à notre satisfaction que la vision pourra être finalisée et que nous pourrons l’adopter.

Je terminerai en réitérant l’importance que nous accordons à cette démarche et à la participation des citoyens à celle-ci », déclare le maire Pierre Brodeur.