Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Semaine de l’environnement : La Ville de Saint-Lambert lance la campagne pour un commerçant écoresponsable

Vendredi 2 Juin 2017

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec le Comité d’environnement, le Réseau écocitoyen Saint-Lambert et la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert, profite de la Semaine de l’environnement, qui aura lieu du 5 au 11 juin, pour lancer la campagne pour un commerçant écoresponsable. Cette campagne vise à sensibiliser les commerçants et les citoyens à adopter de bonnes pratiques en matière de consommation.

Les citoyens et les commerçants peuvent dès maintenant visionner un diaporama commenté pour en apprendre davantage sur cette campagne.

Tout au long de la semaine, plusieurs capsules d’information sur les pratiques écoresponsables seront également diffusées sur les médias sociaux de la municipalité.

D’autres activités d’information et de sensibilisation seront organisées au courant de l’été de Saint-Lambert, permettant ainsi à la campagne pour un commerçant écoresponsable de s’échelonner bien au-delà de la Semaine de l’environnement. 

Pour ce faire, la Ville de Saint-Lambert propose une campagne en trois étapes : 

1. Se former

Durant la Semaine de l’environnement, les citoyens et les commerçants seront invités à se former sur des sujets tels que le développement durable, l’approvisionnement local, la réduction à la source et bien plus. Pour les soutenir dans cette première étape, la Ville de Saint-Lambert met à leur disposition le Guide du commerçant écoresponsable.  

Cet outil durable propose des fiches informatives qui leur permettront d’en apprendre davantage sur les comportements écoresponsables ainsi que de trouver de nouvelles idées de pratiques à intégrer dans leur quotidien. Bien que créé d’abord pour les commerçants, le guide propose aussi des conseils pertinents que les citoyens seront à même de s’approprier.

2. Évaluer leurs pratiques

Au cours de l’été, les commerçants pourront évaluer leurs pratiques commerciales afin de savoir à quel degré d’écoresponsabilité ils se situent. Les personnes intéressées à être épaulées par la Ville de Saint-Lambert dans cette démarche seront invitées à des ateliers ou pourront, sur demande, bénéficier de conseils ciblés. 

Environ cinq minutes sont nécessaires pour y répondre. Après avoir répondu à cette autoévaluation en ligne, vous recevrez un bilan lors d’un appel ou d’une visite personnalisée d’un responsable de la campagne. Il vous proposera alors, si vous le souhaitez, des conseils pratiques et des pistes de solution pour améliorer votre degré d’écoresponsabilité.

Remplissez l'autoévaluation maintenant!

3. Adopter des pratiques écoresponsables

Finalement, la Ville de Saint-Lambert a déterminé trois actions privilégiées à adopter en 2017 : 

  • s’engager à diminuer les emballages;
  • promouvoir l’achat sans sac ou l’utilisation de sacs réutilisables;
  • mettre en valeur ou se procurer des produits locaux, biologiques et équitables.

Les citoyens et les commerçants auront chacun un rôle à jouer dans l’intégration de ces actions dans la dynamique commerciale. Par exemple, le commerçant pourra demander « Avez-vous besoin d’un sac? » alors que le citoyen pourra prévoir le coup en apportant avec lui son sac réutilisable.

Dès maintenant, la Ville de Saint-Lambert invite les commerçants qui souhaitent mettre place l’une ou plusieurs de ces mesures à communiquer avec la Division de l’environnement. À la fin de la campagne, la Ville et la CDE partageront les meilleures initiatives afin d’inciter encore plus de personnes à emboiter le pas.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d’information sur cette campagne, les citoyens peuvent communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca