Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert témoigne sa fierté pour l’astronaute David Saint-Jacques

Lundi 3 Décembre 2018

La Ville de Saint-Lambert tient à souligner la fierté qu’elle ressent pour l’astronaute David Saint-Jacques qui s’est envolé ce matin vers la Station spatiale internationale. Elle lui transmet tous ses encouragements et se réjouit de partager ce moment spectaculaire avec celui qu’elle a vu grandir.

En mai 2009, le maire Sean Finn a remis le prix Grand Lambertois à David Saint-Jacques en compagnie de ses parents, Monette et Robert Saint-Jacques.

« Ce matin, c’est toute la communauté de Saint-Lambert qui avait les yeux tournés vers le ciel en pensant qu’un des leurs relevait l’impressionnant exploit de partir dans l’espace! Le remarquable parcours de David Saint-Jacques sert d’exemple et de motivation pour de nombreux citoyens et apporte une fierté incontestable à l’ensemble de notre collectivité. Nous lui offrons tous nos encouragements pour le succès de sa mission et nous prendrons grand plaisir à le suivre durant son premier voyage à la Station spatiale internationale », a précisé le maire Pierre Brodeur.

Rappelons qu’en mai 2009, la Ville de Saint-Lambert avait décerné à David Saint-Jacques le prix de « Grand Lambertois » afin de souligner sa récente nomination comme astronaute à l’Agence spatiale canadienne (ASC). Les prix Lambertois ont été instaurés pour honorer ses citoyens dont les actions suscitent un sentiment de fierté qui rejaillit sur toute la communauté.

Biographe de David Saint-Jacques 

Né le 6 janvier 1970 dans la ville de Québec, David Saint-Jacques a grandi à Saint-Lambert. Il possède un baccalauréat en génie physique de l'École polytechnique, un doctorat en astrophysique de l'Université de Cambridge et un diplôme en médecine de l'Université Laval. Il a également remporté de nombreuses distinctions, dont la Bourse d'études du millénaire du Canada 2001-2005. Avant de se joindre au programme spatial canadien, il a occupé le poste de médecin et co-chef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, dans le Nord-du-Québec, et de chargé d'enseignement clinique pour la faculté de médecine de l'Université McGill.

Pour des renseignements supplémentaires : www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/biosaintjacques.asp