Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La bibliothèque de Saint-Lambert en vedette lors de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Vendredi 12 Octobre 2018

Plus que jamais, les bibliothèques publiques sont au cœur de leur communauté et rassemblent petits et grands avec une offre de services diversifiée. Elles sont source de savoir, de rencontres et, pour plusieurs, de fierté.

La Ville de Saint-Lambert profite de la 20e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se tiendra du 20 au 27 octobre, pour vous faire découvrir ou redécouvrir votre bibliothèque à travers une série de vidéos. Grâce à des images et des témoignages, vous serez amenés à explorer ce troisième lieu de vie, après la maison et le travail, et à rendre hommage à sa place essentielle au sein de la communauté.

D'autres vidéos seront diffusées tout au long de la semaine, rendez-vous sur notre compte YouTube pour les visionner!

Une programmation impressionnante!

Du 20 au 27 octobre, les citoyens sont également invités à prendre part à diverses activités gratuites à la bibliothèque :

Les contes de Chalit

Samedi 20 octobre, de 10 h 30 à 11 h 30
Pour les 3 à 5 ans
Les tout-petits sont invités à découvrir le plaisir de se faire raconter de belles histoires en bonne compagnie.

Dessin et impression 3D

Samedi 20 octobre, de 13 h à 15 h 30
Pour les adultes
Apprenez à créer un objet en 3D à partir de votre propre dessin. Vous pourrez ensuite l’imprimer pour voir le résultat réel.

Tout savoir sur… les arbres!

Samedi 20 octobre, de 14 h à 15 h
Pour les 6 à 12 ans
Les arbres ne cessent de se transformer au rythme des saisons et des années. Les jeunes sont invités à se transporter au coeur des géants de nos forêts pour découvrir leurs secrets. Ces enseignements leur permettront d’apprendre à mieux les comprendre.

L’autopsie du roman policier

Mardi 23 octobre, de 19 h à 20 h 30
Pour les adultes
Norbert Spehner, spécialiste du roman policier, chroniqueur à La Presse+ et à la revue Les Libraires et écrivain, fera un survol de l’historique du genre, en expliquera la terminologie, offrira des recommandations de lecture et terminera par une revue des auteurs de romans policiers québécois.

Cubecraft : crée ta figurine à la manière de « Minecraft »

Samedi 27 octobre, de 13 h à 15 h 30
Pour les 8 à 12 ans
Les jeunes pourront découvrir l’impression 3D à l’aide d’un logiciel reprenant les principes de la modélisation qui ont été utilisés pour la création du célèbre jeu vidéo Minecraft. Ils pourront par la suite créer leur propre figurine avant de l’imprimer.

Réservation

Pour participer à l’une de ces activités, réservez votre place ou celle de votre enfant en personne à la bibliothèque ou au 450 466-3910.

Ces activités, à l’exception des Contes de Chalit, sont financées par la Fondation des amis de la bibliothèque.