Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Prix Louis-Alphonse-Venne

Saint-Lambert est reconnue pour le cachet unique de ses maisons. La Ville est fière des efforts des citoyens qui investissent et rénovent dans leurs résidences avec un souci d’esthétisme. Ils contribuent ainsi à maintenir le caractère distinctif qui fait le charme de notre municipalité. 

C’est pour cette raison qu’a été créé en 2012, le prix Louis-Alphonse-Venne visant à souligner une intégration architecturale d’exception, digne de servir de modèle à la communauté. 

Qui est Louis-Alphonse Venne?

Le prix tient son nom de l’architecte lambertois de renom, auquel nous devons des bâtiments importants de Montréal, dont l’Oratoire Saint-Joseph, et, plus près de nous, le collège Durocher et les écoles Saint-Michel et des Saints-Anges.

Il n'y a pas eu de prix Louis-Alphonse-Venne en 2017. Vous connaissez un projet qui mériterait ce prix? Soumettez-nous l'idée en communiquant avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection à 450 466-3277 ou à urbanisme@saint-lambert.ca

Lauréats 2016

Le lauréat de 2016 est Mme Sylvie Hébert, propriétaire du 875, rue Boissy, pour la transformation de la façade de sa maison. Dans le cadre du projet, la propriétaire a su conserver et mettre en valeur l’expression architecturale d’origine du bâtiment, ainsi que les caractéristiques dominantes du cadre bâti environnant, tout en actualisant la façade de cette magnifique maison.

Prix Louis-Aphonse-Venne pour le 875, rue Boissy

Mention spéciale

Le jury a également accordé une mention spéciale à la compagnie « Copropriété 323 inc. » représentée par M. Charlie Noto, pour la réalisation d’un bâtiment à logements multiples, situé au 323, avenue Victoria. Sa silhouette s’harmonise avec celles des bâtiments à proximité et son style architectural est bien défini et cohérent.

Prix Louis-Aphonse-Venne pour le 323, avenue Victoria

Comité de sélection

En 2015, le comité de sélection a été formé des citoyens Pierre B. Paquin, Monique Dutil, François Hogue, Matthieu Lavallée, Philippe Leggett-Bachand et Janet Sader.