Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Prix Art-Affaires

Initiative issue de la Politique culturelle, le Prix Art-Affaires a été créé en 2016 dans le but de soutenir et de valoriser le milieu des arts, de la culture et du patrimoine. Plus spécifiquement, ce prix répond à l’objectif de susciter des projets collaboratifs entre gens d'affaires et artistes locaux. 

Ce tout nouveau prix est rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de la Culture et des Communications et de la Corporation de développement économique Saint-Lambert.

Par ce prix, la Ville de Saint-Lambert désire ainsi reconnaître une entreprise locale s’étant démarquée au sein de la ville par une ou plusieurs initiatives visant le soutien aux arts ou à la culture.

Comité de sélection

Le Comité de sélection a pour mandat d'étudier les nominations selon une liste de critères prédéfinis afin de nommer de manière consensuelle un lauréat. Il est composé d’un représentant des gens d’affaires, d’un représentant du milieu culturel et d’un représentant de la Ville de Saint-Lambert. 

Il est soutenu à travers toute la démarche par un représentant de la Direction de la bibliothèque, des arts et de la culture de la Ville de Saint-Lambert.

Il n'y a pas eu de prix Art-Affaires en 2017. Vous connaissez une place d'affaires qui mériterait ce prix? Soumettez-nous l'idée en communiquant avec la Division des arts et de la culture à 450 466-3889, poste 3130 ou à culture@saint-lambert.ca

Nominés 2016

La Ville de Saint-Lambert aimerait présenter les nominés, dont les réalisations méritent d’être mises en lumière.

1. Banque TD, succursale de Saint-Lambert 

Depuis 5 ans, la succursale de Saint-Lambert de la Banque TD remet annuellement des bourses d’excellence TD, totalisant 2 500 $, à la jeune relève du Conservatoire de musique de la Montérégie (CMM). Ces bourses visent à soutenir ces jeunes dans l’admission à un programme de musique au collégial et leur permettent ainsi de perfectionner leur art. Ces récipiendaires collaborent par la suite de façon active à des événements culturels accessibles organisés à Saint-Lambert, comme le Festival Classica.

2. Les marchés IGA Louise-Ménard 

Depuis plus de 15 ans, les marchés IGA Louise-Ménard apportent un soutien financier, en biens et en services important à la Maison des arts Rive-Sud. Cet organisme à but non lucratif peut ainsi compter sur l’entreprise pour l’organisation de ses vernissages (bouchées, boissons, vaisselles, etc.), pour la publicité de ses activités et dans son financement (participation aux activités de financement, commandites, etc.). La Maison des arts Rive-Sud souligne les réponses toujours chaleureuses et rapides à leurs demandes, ce qui contribue sans aucun doute au succès de leurs activités.

3. Résidence pour personnes âgées Le Castel

La résidence pour personnes âgées Le Castel a tissé un réel partenariat avec la Société chorale de Saint-Lambert (SCSL). En plus de l’aider financièrement, entre autres, par l’achat de billets et la vente de petits gâteaux, Le Castel a mis à disposition son établissement pour l’organisation d’activités par la SCSL. Ainsi, l’organisme peut répondre à l’un de ses objectifs, qui est d’offrir des activités hors de ses murs à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à leurs concerts. Le Castel a permis à la SCSL de se faire connaître des résidents, de leurs familles et des autres aînés de la communauté comme un chœur qui enrichie la vie artistique de Saint-Lambert.

4. La librairie Le Fureteur

La librairie Le Fureteur a toujours travaillé à promouvoir la lecture et à développer la culture du livre au sein de la communauté. Ainsi, elle organise de nombreuses activités gratuites avec des auteurs et est devenue un espace de rencontre et d’échanges pour les amants de la lecture. La librairie soutient aussi financièrement ou bénévolement plusieurs initiatives culturelles issues de la communauté, comme le Musée à ciel ouvert. 

Pour la Fondation des amis de la bibliothèque, la librairie Le Fureteur a démontré à de nombreuses reprises être un collaborateur des plus précieux. Depuis des années, la librairie finance les soirées Préludes à l’opéra, offre gracieusement des livres à chaque membre lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, achète annuellement une centaine des roses pour remettre à la clientèle lors de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en plus de s’impliquer au sein du conseil d’administration. Toutes ces actions et d’autres contribuent directement au développement au rayonnement de la bibliothèque municipale.

Lauréat 2016

Le premier prix Art-Affaires est remis à la librairie Le Fureteur pour l’ensemble de ses réalisations qui enrichissent la vitalité culturelle de la communauté.  

Prix Art-Affaires 2016