Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Programme Cultiver Saint-Lambert

Dans le cadre de sa nouvelle politique d’agriculture urbaine, la Ville de Saint-Lambert lance le programme « Cultiver Saint-Lambert » qui permettra d’encourager les initiatives citoyennes en matière d’agriculture urbaine : potagers verticaux, bacs nourriciers, jardins mobiles, etc. Ce programme permettra aussi d’appuyer des projets citoyens, de publiciser de bonnes pratiques d’agriculture urbaine et de soutenir l’implication citoyenne.

Les organismes, les groupes de citoyens ou les citoyens sont invités à déposer leurs projets d’initiatives citoyennes en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 16 juin 2017 à 16 h.  

Critères d’admissibilité et de sélection 

Critères d’admissibilité

  • le participant a soumis le formulaire et le croquis, selon les exigences.
  • le projet est nouveau, visible et accessible au public (ex. : à proximité d’un trottoir);
  • le projet est réalisable et sera aménagé sur le territoire de Saint-Lambert dans un délai de 3 mois;
  • le projet valorise l’accès des denrées produites au public;
  • le responsable du projet accepte que son croquis soit diffusé et qu’une photo de son projet réalisé soit diffusée dans les médias sociaux de la municipalité à titre d’exemples pour les citoyens. 

Critères de sélection

Grille d’analyse des critères de sélection 0 point1 point2 points3 points
Pertinence – Le projet correspond à la vision de la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert et contribue à son plan d’action.Le projet ne correspond pas à la vision de la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert.Le projet correspond partiellement à la vision de la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert.Le projet correspond en majorité à la vision de la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert.Le projet correspond entièrement à la vision de la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert.
Faisabilité, esthétique et qualité – Les objectifs sont clairs et le concept est éprouvé et en harmonie avec le milieu. Les objectifs sont absents ou flous. Le concept présente un faible niveau de faisabilité et il est discordant avec le milieu.Les objectifs sont vagues. Le concept est à améliorer et concorde faiblement intégré au milieu.Les objectifs sont assez clairs. Le concept peut faire l’objet d’améliorations mineures et de faibles ajouts permettraient son harmonisation avec le milieu.Les objectifs sont très clairs. Le concept est éprouvé et en harmonie avec le milieu.
Garantie de réalisation – Le plan de travail est réaliste et détaillé. Une mise en œuvre est garantie en moins de trois mois et une récolte annuelle est possible. Le projet permettra de produire et de distribuer des denrées comestibles.Le plan de travail n’est ni réaliste ni détaillé. Une mise en œuvre n’est pas possible en moins de  trois mois. Le projet ne permettra ni de produire ni de distribuer des denrées comestibles.Le plan de travail est peu réaliste et détaillé. Une mise en œuvre en moins de trois mois et une récolte annuelle ne sont pas garanties. Le projet permettra peut-être de produire et de distribuer des denrées comestibles.Le plan de travail est assez réaliste et détaillé. Une mise en œuvre garantie en moins de trois mois est probable et une récolte annuelle est possible. Le projet permettra sûrement de produire et de distribuer des denrées comestibles.Le plan de travail est réaliste et détaillé. Une mise en œuvre garantie en moins de trois mois et une récolte annuelle possible. Le projet permettra de produire et de distribuer des denrées comestibles.
Retombées escomptées – Le projet est autonome, il implique la communauté et il permet de diffuser des façons de faire en agriculture urbaine.Le projet ne peut être réalisé en autonomie et il n’implique pas la communauté. Il ne comporte pas d’éléments de diffusion des façons de faire.Le projet est peu autonome, il implique peu la communauté et la diffusion des pratiques est à améliorer.Le projet est relativement autonome, il pourrait impliquer davantage la communauté et des ajouts mineurs permettront de bien diffuser les pratiques en agriculture urbaine.Le projet est autonome, il implique la communauté et il permet de diffuser des façons de faire en agriculture urbaine.

Bourses de participation

À titre d’encouragement, la Ville de Saint-Lambert a prévu des bourses de participation, selon le pointage récolté : 

PointageCatégorie de prixBourse
12 points1er prix350 $
9 à 11 points2e prix250 $
6 à 8 points3e prix150 $
5 points et moinsAucun prix0 $

Comité de sélection

Le Comité d’environnement aura la responsabilité d’évaluer les initiatives soumises. Les gagnants seront connus durant la semaine du 19 juin. Seuls les responsables des initiatives retenues seront contactés.

Déposez-nous une initiative! 

Pour participer, vous devez remplir le formulaire ci-dessous en respectant les consignes avant le 16 juin 2017 à 16 h. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la Division de l’environnement à 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.

Numéro civique, rue, ville, code postal
Si le projet ne se réalise pas sur votre propriété, veuillez joindre l’autorisation du propriétaire de la propriété sur laquelle vous réaliserez votre projet.
Si vous n’avez pas encore l’autorisation du propriétaire de la propriété sur laquelle vous réaliserez votre projet, quand pensez-vous recevoir cette autorisation? Veuillez indiquer la date prévue.
Donnez un aperçu du rôle de la communauté dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet.
Veuillez joindre une photo du site où vous réaliserez votre projet.
Précisez le temps d’aménagement, de culture, d’approvisionnement en eau, de contrôle des mauvaises herbes, de gestion des déchets, de récolte, etc.
S'il y en a, nommez vos partenaires sur le projet ou les personnes impliquées avec vous dans le projet.
Veuillez joindre un croquis détaillé de votre projet (localisation, croquis des aménagements, espèces plantées, etc.). Votre croquis peut prendre la forme d’un dessin à main levée, d’un montage photo, d’un collage numérique ou d’un document produit à partir d’un logiciel numérique.